Voirie et éclairage public

Voirie et éclairage public

La voirie

La voirie est une compétence optionnelle de Provence Alpes Agglomération. Elle comprend la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie et des parcs de stationnement d’intérêt communautaire.

Pour Provence Alpes Agglomération, cette compétence s’exerce sur 23 km de voirie essentiellement répartis dans les zones d’activités (13 km) et celle constituant l’ancienne RN 85 (10 km) en traverse de Digne-les-Bains. Pour cette dernière, les ponts qui enjambent la Bléone font partis des ouvrages transférés à l’agglomération. (Grand Pont de Digne-les-Bains – Pont Beau de Rochas – Pont sur les Eaux Chaudes).

Provence Alpes Agglomération travaille sur le remplacement périodique des couches de roulement notamment pour assurer la sécurité des usagers.

Sur Digne-les-Bains, Provence Alpes Agglomération assure le déneigement des voies de la zone d’activités de Saint Christophe et celle de l’ex-RN 85 en traverse de la commune.

L’éclairage public

A travers les compétences additionnelles, Provence Alpes Agglomération assure aussi, la création, l’entretien, et la gestion de l’éclairage public des voies publiques uniquement sur le territoire de l’ex-CCABV, celui de l’ex-CCHB et zones d’activités du territoire. Plus de 5 500 lampadaires sont nécessaires pour assurer ce service. Une astreinte est en place 24/24 sur Digne les Bains afin de garantir la sécurité sur le chef-lieu du département.

2018-11-09T10:55:34+00:00
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com