Voici quelques réflexes qui vous aideront pour le tri et le recyclage.
Que recycle-t-on ?
OUI : bouteilles, pots, bocaux : petits ou grands, n’hésitez plus ! Si ce sont des emballages en verre, ils se déposent dans le bac de tri, et se recyclent à l’infini.
NON : vaisselle, plat en verre, miroir… les objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas.
LES EMBALLAGES EN MÉTAL (acier et aluminium)
OUI : canettes, boîtes de conserve, aérosols, barquettes en aluminium, bouteilles de sirop, couvercles en métal… Tous les emballages en métal se recyclent même les plus petits.
LES EMBALLAGES EN CARTONNETTE & LES BRIQUES
OUI : boîtes de céréales briques alimentaires, les boîtes d’œufs… Les boîtes à pizza sont des cartons bruns, déposez-les dans les conteneurs à « Carton » ou en déchèterie.
LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE
OUI : bouteilles, pots, tubes, barquettes, sachets et flacons en plastique…
NON : objets en plastique (les jouets, la vaisselle…) ne se recyclent pas et doivent être déposés en déchèterie.
OUI : les papiers (blanc) de bureautique, les livres, les cahiers – même à spirales, les enveloppes – même celles à fenêtres.
NON : les papiers de couleurs ne se recyclent pas. Les papiers Kraft et les cartonnettes sont à déposer aux
« Emballages ». Les cartons bruns (cartons de déménagement, de colis) sont à déposer dans les conteneurs à « Carton » ou en déchèterie.
POUR DIGNE-LES-BAINS : LES PAPIERS SONT À JETER DANS LE BAC DE TRI DES EMBALLAGES (JAUNE).
OÙ DÉPOSER LES CARTONS BRUNS ?
- En chalet carton sur les communes du Val de Durance,
- En colonnes sur les communes du Pays de Seyne,
- En bennes sur les communes de la vallée de l’Asse,
et en déchèteries sur les communes du secteur Dignois et du massif de Thoard.
Les bons gestes de tri
- Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider !
Briques de lait ou de soupe, boîtes de pizza, boîtes de conserve (sauce tomate,…), bocaux (terrine, confiture…). Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
- Inutile d’enlever le bouchon sur la bouteille en plastique, il se recycle aussi.
Et de manière générale, les petits éléments d’emballages peuvent être triés avec leur emballage principal car ils ne gênent pas le processus de recyclage. Exemples : les agrafes et le scotch sur le papier cadeau, les spirales en métal sur les cahiers ou les fenêtres en plastique sur les enveloppes.
- Ne pas imbriquer les emballages entre eux et ne pas les enfermer dans des sacs en plastique : les emballages doivent être déposés en vrac dans les bacs afin de ne pas gêner la séparation entre les matériaux qui s’effectue dans les centres de tri.
La signalétique
Le point vert
Contrairement à une idée reçue, le Point Vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. Il signifie que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Le Point Vert a été créé en France il y a plus de 20 ans dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur.
L’info-tri point vert
L’info-tri Point vert est la signalétique, proposée par Citeo, que les entreprises peuvent apposer sur leurs emballages afin de délivrer la bonne consigne de tri à leurs consommateurs.
Le Triman
Le TRIMAN est, depuis le 1er janvier 2015, le logo de référence pour indiquer qu’un produit est recyclable. Contrairement au point vert, il informe le consommateur que l’emballage relève d’une consigne de tri.
La couleur des bacs
Une couleur de bac regroupe un ou plusieurs types de matériaux recyclables.
La couleur des bacs peut varier en fonction des villes : renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître le dispositif en place.
Voici les couleurs de bacs dites de consigne nationale :
Gris : ordures ménagères : à jeter
Vert : emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) : à recycler
Jaune : emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) : à recycler
Bleu : tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes) : à recycler
Plus d’informations sur le site des consignes de tri.
Guide de tri de l’Ademe : Annuellement, l’Ademe met à jour ses consignes relatives au tri sélectif. Ces guides vous permettront d’ancrer dans votre quotidien des démarches simples et efficaces pour rendre votre tri sélectif optimale. A savoir que seul un tiers des foyers qui font le tri sélectif le font de manière efficace. Cette démarche, faite de la bonne manière, possède un impact important sur votre empreinte écologique dont vous pouvez consulter les caractéristiques et la définition.
Retrouvez la carte des points d’apport volontaire : https://www.provencealpesagglo.fr/points-dapport-volontaires/