Territoire de pleine nature

Territoire de pleine nature

Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, le territoire de Provence Alpes Agglomération offre un écrin naturel d’exception propice à toutes les activités de pleine nature, sources de sensations, de découverte et de bien-être.

Depuis les reliefs montagneux de La Blanche et de la Haute Bléone jusqu’aux vallées plus douces du Verdon, de l’Asse ou de la Durance, Provence Alpes Agglomération présente un vaste réseau de chemins de randonnée balisés qui permettent de découvrir tout au long de l’année, grâce à un climat propice, les espaces naturels préservés qui font la richesse et l’unicité de ses paysages.

La randonnée se pratique sous toutes ses formes, à pied, à cheval, en VTT, en trail, en raquette, à la journée ou en itinérance.

L’offre de VTT est ici exceptionnelle, avec des spots mondialement connus des initiés comme les « terres noires », 3 bases VTT labellisées, des sites de descente dans les stations de La Blanche et l’ EVO Bike Park de Digne les Bains, mais aussi de l’itinérance avec les grandes traversées balisées que sont l’Alpes-Provence, la Transverdon et les Chemins du soleil. De grands évènements comme La Jarlandine ou l’Enduro des Terres Noires attirent tous les ans de nombreux passionnés et contribuent à la renommée de l’offre VTT de Provence Alpes Agglomération.

En famille, la randonnée à vélo se décline avec ou sans assistance électrique, et peut être prétexte à la découverte de sites naturels remarquables comme les clues de Barles, le lac de l’Escale ou les champs de lavande du plateau de Valensole.

Pour les plus sportifs, les sentiers se parcourent aussi en courant et plusieurs chemins sont balisés spécifiquement pour le trail.

Les loisirs nautiques ne sont pas en reste puisque Provence Alpes Agglomération est délimitée au Nord par le lac de Serre Ponçon et au Sud par le lac de Sainte Croix du Verdon. Les activités d’eau vive, le canyoning et la pêche sportive sont aussi à l’honneur dans belles rivières et nombreux ruisseaux et torrents de montagne.

A mi-chemin entre ciel et terre, le territoire propose aussi deux via ferrata, véritables randonnées verticales, à Digne les Bains et Prads Haute Bléone, ainsi que plusieurs sites d’escalade comme ceux de Chabrières, Château-Arnoux, Courbons, Prads ou Moustiers Sainte Marie aux portes du Grand Canyon du Verdon.

Plus près du ciel, les paysages prennent une autre dimension, ce qui est possible grâce à l’aérologie de Provence Alpes Agglomération, ses sites de parapentes à Digne et Moustiers Sainte Marie, et le centre international de vol à voile de Château-Arnoux Saint-Auban.

L’hiver, ses stations de ski de Montclar, Chabanon, Le Grand-Puy, Le Fanget proposent diverses activités : ski alpin, ski nordique, chiens de traineau et autres sports de glisse. Les massifs de la Blanche, des Monges et de l’Estrop offrent aussi de grands espaces, sauvages et préservés, propices à la pratique en toute liberté du ski de randonnée et de la raquette à neige.

2018-10-11T16:10:45+00:00
PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com