Provence Alpes Agglomération : territoire de « pleine santé » !

Provence Alpes Agglomération a la volonté de devenir un territoire de pleine santé. La pleine santé est l’affaire de tous. Pour un territoire, il s’agit d’avoir une approche globale, de mettre en place des projets, pour ses habitant et ses visiteurs, autour du bien-être, du mieux vivre, de la prévention, du sport santé et du respect de l’environnement et de soi. Pour développer cette stratégie, le service développement économique a levé 1 371 000 euros de fonds européens sur 3 ans (financé à 85% par l’Union Européenne). Deux programmes transfrontaliers avec l’Italie seront mis en place : PROSOL (PROximité SOLidarité) sur l’accès au soin des seniors, femmes et des jeunes et CLIP E-Santé (Coopération pour L’Innovation Appliquée) sur l’innovation sur le maintien à domicile des personnes âgées.

Provence Alpes Agglomération est sur un territoire hétérogène où le tourisme est rapidement apparu comme le principal levier de développement. Dotée d’un environnement naturel exceptionnel, permettant la pratique d’une multitude d’activités sportives de pleine nature, Provence Alpes Agglomération est régu­lièrement citée pour sa qualité de vie : ensoleillement, climat, gastronomie, pay­sages, art de vivre, tout est réuni pour faire de ce territoire un cocon dédié au bien-être de ses habitants et de ses touristes. C’est un des axes privilégiés de la stratégie de développement touristique élaborée en 2018 : faire de Provence Alpes Aggloméra­tion un territoire de pleine santé.

Ainsi, le service développement économique vise à développer une dynamique de territoire de pleine santé. L’ambition politique est de mettre en place des projets avec un regard à 360° sur l’ensemble du territoire et de ses composantes pour devenir un lieu de référence pour la remise en forme, la prévention de la perte d’autonomie et le bien vivre de manière générale.

Des équipements innovants !

Cette stratégie s’appuie sur deux équi­pements structurants : l’établissement thermal et la maison de santé de Digne-les-Bains. Le premier va être doté d’un SPA thermal (6 millions d’euros d’inves­tissements) permettant de diversifier son offre et de proposer de véritables séjours de remise en forme. La maison de santé de Digne-les-Bains va s’équiper en 2020 d’un living lab spécialisé sur la prévention santé et la perte d’autonomie avec pour objectif affiché de faire monter en compétence le territoire sur ces deux thématiques. Véritable lieu d’innovation en milieu ouvert, le living lab a pour voca­tion de créer de nouveaux produits et ser­vices utiles au territoire dans sa stratégie de spécialisation sur la pleine santé. Financé par le projet européen CLIP E-santé, ce lieu permettra d’accompagner les seniors dans l’évolution de leur domicile pour un maintien à domicile le plus long­temps possible, qui développera une nou­velle offre de service dans le domaine de la prévention santé et qui proposera des formations aux aidants naturels et profes­sionnels pour mieux accompagner la perte d’autonomie des seniors.

Evènements :

Les axes “pleine santé” :