En mai 2023, Provence Alpes Agglomération a lancé une plateforme de covoiturage permettant de mettre en relation les conducteurs et passagers des 46 communes du territoire pour favoriser une mobilité partagée à l’échelle locale !

Adapté au caractère rural et montagnard du territoire où la voiture reste souvent le mode de déplacement le plus pratique, ce service gratuit offre une nouvelle solution de mobilité dans les zones peu ou pas desservies par les transports en commun.

Pourquoi covoiturer ?

  • Faire un geste pour la planète en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

À ce jour, sur le territoire, 81% des trajets domicile-travail s’effectuent de manière individuelle, dans son véhicule. À l’échelle nationale, les voitures sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre*. Or, le fait de covoiturer permet de diviser par deux (au moins) son empreinte carbone.

  • Faire des économies en partageant ses frais.

Entre le prix de l’essence, l’assurance, le stationnement, etc., le budget voiture représente l’un des premiers postes de dépense des ménages. Pour un salarié habitant à 30 km de son lieu de travail, le covoiturage quotidien peut représenter une économie de près de 2000 € par an* !

  • Transformer ses trajets en moments conviviaux.

Le covoiturage est également un moyen simple de rencontrer d’autres personnes, de créer des liens et de transformer des trajets parfois longs ou stressants en moments d’échanges agréables.

*Chiffres du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le saviez-vous ?

Prime de covoiturage

L’utilisation de la plateforme de covoiturage Mobicoop vous donne également droit à une prime de covoiturage allant jusqu’à 150€ uniquement pour les trajets du quotidien (<80km).

 

Comment ça marche ?

Conçue par la coopérative Mobicoop, la plateforme de covoiturage de Provence Alpes Agglomération est un service entièrement gratuit mis à disposition de l’ensemble des habitants. Elle permet de partager des trajets ponctuels ou réguliers, entre le domicile et le travail (ou le lieu d’études), mais aussi des trajets vers des activités, des évènements ou sur la route des vacances.

Aucune commission n’est prélevée sur les trajets proposés.

Votre covoiturage en 5 étapes clés

1/ Inscrivez-vous gratuitement sur le site covoiturage.provencealpesagglo.fr ou sur l’application Rezo Mobicoop (disponible sur App Store et Google Play).

2/ Recherchez un trajet ou proposez un trajet en déposant une annonce pour être contacté par des passagers intéressés. En tant que conducteur, définissez le tarif de votre trajet en fonction des recommandations indiquées. Le trajet peut également être gratuit.

Vous souhaitez voyager en tant que passager et aucune annonce ne correspond à votre recherche ? Publiez une annonce passager pour être averti lorsqu’un nouveau trajet est proposé !

3/ Une fois votre trajet réservé, utilisez l’interface de messagerie pour préciser les modalités du covoiturage avec le conducteur ou les autres passagers, si besoin. En tant que passager, réglez votre trajet de la main à la main ou par carte bancaire, directement sur l’interface.

4/ Partagez un trajet économique et convivial.

5/ Recommencez !

Des options adaptées aux besoins de chacun

Pour les trajets réguliers

Vous effectuez le même trajet plusieurs fois par semaine à heure fixe ? Inutile de poster une annonce pour chaque trajet. La fonction « trajet régulier » permet de publier automatiquement des annonces pour les déplacements quotidiens.

Pour les trajets spontanés

Adaptée aux trajets spontanés de dernière minute, la fonction « partir maintenant » disponible sur l’application mobile permet d’être averti en temps réel de la présence d’un passager ou conducteur sur le trajet identifié.

Pour les évènements

Vous pouvez, à tout moment, utiliser la plateforme pour créer une page dédiée à un évènement (festival, brocante, conférence…) et ainsi faciliter les covoiturages pour s’y rendre.

Pour les communautés

Entreprises, associations, etc. Diverses communautés peuvent également être créées pour encourager et simplifier les mises en relation au sein d’un groupe privé.

Pour plus de solidarité

Un module de covoiturage solidaire devrait par ailleurs être développé en début d’année prochaine, pour offrir une solution de mobilité adaptée aux personnes en situation de fragilité ou de précarité.

Connectez-vous sur 

covoiturage.provencealpesagglo.fr ou sur l’application Rezo Mobicoop