! ATTENTION ! / LA 8ème édition du festival Inventerre est reportée en 2021

Le comité de pilotage d’organisation du festival Inventerre a décidé de reporter la 8ème édition du festival qui devait se dérouler du 6 au 11 octobre notamment à Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban. Cette décision difficile à prendre a été motivée par l’évolution de la situation sanitaire dans la région et les contraintes liées notamment au port du masque et aux mesures de distanciation.

L’esprit du festival, depuis toujours basé sur l’échange et les rencontres s’en trouve perturbé. Cet évènement doit rester un moment de partage et de convivialité. Or, les conditions d’accueil aussi bien en salle qu’à l’extérieur auraient été contrariées par une participation limitée du public aux différents rendez-vous et les mesures de distanciation.

Provence Alpes Agglomération vous donne donc rendez-vous l’année prochaine avec ses partenaires initialement engagés, le Parc Régional du Verdon et l’Office National des Forêt, pour vous proposer un programme riche et varié au cœur de nos forêts !

Le territoire de Provence Alpes Agglomération est riche de sa biodiversité. Il s’agit même d’une des plus importantes de France métropolitaine, par le nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent et s’y reproduisent.

Mais comme partout ailleurs dans le monde, l’érosion de cette biodiversité s’accélère depuis 40 ans : la consommation des espaces naturels (60 000 hectares chaque année en France), les pollutions chimiques, le changement climatique… Tout cela contribue à la diminution des densités de nombreux cortèges d’espèces.

Organisé tous les deux ans par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques, le festival de la biodiversité Inventerre propose de porter à la connaissance du public, l’existence de cette richesse à travers l’intervention de conférenciers, auteurs, réalisateurs, naturalistes… Il s’agit également d’aborder les divers enjeux environnementaux et économiques liés à ce bien commun.

La 8ème édition du festival aura pour thème “l’arbre qui cache la forêt”

Le choix du thème de la forêt est justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

Du 6 au 11 octobre 2020

Conférences, sorties découverte, spectacles, expositions et projections filmiques ponctueront la première semaine d’octobre dans l’ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban.

Le 8ème Festival de la biodiversité Inventerre s’inscrira dans le cadre de la Fête de la nature 2020.

En raison de la crise sanitaire, c’est avec grand regret que le comité de pilotage du Festival de la biodiversité Inventerre a pris la décision de reporter le week-end Grand Inventaire Naturaliste qui devait avoir lieu du 12 au 14 juin 2020 en 2021. Le succès de ce rendez-vous tient en grande partie au plaisir de se rencontrer et d’échanger. La situation actuelle et les nombreuses incertitudes ne permettent pas d’envisager sereinement ce rassemblement.

Toutefois, en concertation avec nos partenaires, le CEN PACA, L’ONF et le Parc Régional du Verdon, il a été décidé  de proposer une journée de prospection dans un des massifs forestiers initialement prévu : >>> S’inscrire à la journée du 24 juillet

  • Vendredi 24 juillet,  dans le massif des Gorges de Trévans et Montdenier.

Des invités de renom ont honoré de leur présence ce festival, tels que :

  • Cyril DION, écrivain, co-réalisateur avec Mélanie Laurent du film « Demain » récompensé en 2016 par le César du meilleur documentaire ;
  • l’astrophysicien Hubert REEVES;
  • Yves PACCALET, philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste.

Je veux en savoir plus sur le festival !