Inventerre c’est un moment de rencontres, d’enrichissement et de partage de la connaissance de la biodiversité à travers l’action culturelle, celles de la science et de l’éducation.
Dans le contexte actuel de remise en question de ces trois piliers de l’ère humaniste moderne et du retour inquiétant de l’obscurantisme, cette 10ème édition s’attachera à mettre en relief tout ce qui fait la richesse du patrimoine naturel de notre territoire et les enjeux de conservation qui s’y rattachent.
Cette 10ème édition, s’intéressera en particulier aux changements globaux et aux conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité des Alpes du Sud. Elle interrogera également notre rapport à la nature.
Ouverture le 30 septembre au Centre culturel René Char de Digne-les-Bains en partenariat avec les rencontres cinématographiques projection du documentaire L’Usage du Monde, Voyage entre Nature et Culture en présence de la réalisatrice Agnès Fouilleux et de Denis Cheissoux, parrain de cette 10ème édition.
Mercredi 1er octobre « vivre la nuit » au musée promenade à Digne-les-Bains, inauguration du Festival, spectacle déambulatoire et observations nocturnes entre terre et ciel.
Jeudi 2 octobre : « vivre la forêt » : sortie découverte « des arbres réservoir de biodiversité » avec l’ONF et cycle de conférences sur l’évolution des forêts à la médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.
Vendredi 3 octobre « eau coeur de nos vies » : de la vie aquatique de la source de Saint-Benoît au musée promenade à l’évolution des cours d’eau de montagne à la médiathèque intercommunale.
Des tableaux qui racontent le climat au musée Gassendi en présence de Sandra Lavorel (directrice de recherche au CNRS).
Samedi 4 octobre « paysages vivants » : inauguration des itinéraires écobalades à Volonne, et présentation de l’Observatoire photographique des paysages du Géoparc de Haute Provence au cinématographe à Château-Arnoux Saint-Auban.
Projection de deux documentaires sur les paysages, en présence des réalisateurs.
Dimanche 5 octobre « Notre rapport à la nature » : Pour clôturer le Festival – table ronde-débat « notre rapport à la nature et au sauvage » en présence de Clara Arnaud, Jean-Michel Bertrand et Fiona Mille au cinématographe à Château-Arnoux Saint-Auban