La 8ème édition du festival : La forêt qui cache l’arbre

Le territoire de Provence Alpes Agglomération est riche de sa biodiversité. Il s’agit même d’une des plus importantes de France métropolitaine, par le nombre d’espèces animales et végétales qui y vivent et s’y reproduisent.

Mais comme partout ailleurs dans le monde, l’érosion de cette biodiversité s’accélère depuis 40 ans : la consommation des espaces naturels (60 000 hectares chaque année en France), les pollutions chimiques, le changement climatique… Tout cela contribue à la diminution des densités de nombreux cortèges d’espèces.

Organisé tous les deux ans par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels et scientifiques, le festival de la biodiversité Inventerre propose de porter à la connaissance du public, l’existence de cette richesse à travers l’intervention de conférenciers, auteurs, réalisateurs, naturalistes… Il s’agit également d’aborder les divers enjeux environnementaux et économiques liés à ce bien commun.

Le choix du thème de la forêt est justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

Initialement programmée en 2020, en raison de la crise sanitaire, la 8ème édition du festival a été reportée du 28 septembre au 3 octobre 2021.

Rob Hopkins invité d’honneur du Festival

L’initiateur du mouvement international des villes en transition sera présente pour l’ouverture du Festival, mardi 28 septembre à partir de 15h à Digne-les-Bains.

Rob Hopkins ira à la rencontre des acteurs économiques du territoire à l’occasion du premier forum de la transition de Provence Alpes Agglomération sur l’esplanade De Gaulle.

Venez à la rencontre des acteurs locaux de la transition (stands, ateliers…) de 14h à 18h et échangez avec Rob Hopkins !

A partir de 21h, au centre culturel René Char,  un deuxième rendez-vous avec Rob Hopkins vous sera proposé pour l’ouverture officielle du Festival Inventerre lors d’une projection-débat en partenariat avec les rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et le magazine “Sans transition“.

Du 28 septembre au 3 octobre 2021

Conférences, sorties découverte, spectacles, expositions et projections filmiques ponctueront cette semaine d’automne dans l’ensemble du territoire de Provence Alpes Agglomération et particulièrement sur les pôles culturels de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban.

Le festival a la chance d’accueillir de nombreux invités qui pourront échanger avec le public et leur transmettre leurs connaissances et leur vision de la forêt. L’invité d’honneur Francis Hallé, botaniste et biologiste de renom, interviendra mercredi 29 septembre à 18h30 pour une conférence à la suite de la diffusion du documentaire « Poumon vert et tapis rouge », réalisé par Luc Marescot, qui le suit dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales.

Le retour de l’inventaire naturaliste

La marque de fabrique et l’originalité du Festival Inventerre sont l’organisation d’un week-end dédié à l’inventaire de la biodiversité de certaines entités paysagères du territoire. L’objectif est l’enrichissement et le partage des connaissances sur la biodiversité des massifs forestiers de Provence Alpes Agglomération.

L’inventaire naturaliste aura lieu du 25 au 27 juin 2021. Plus de 60 naturalistes venus de toute la France vont prospecter sur ces massifs forestiers remarquables du territoire : Massif de Sansenu (Auzet, Verdaches), Le Labouret (Beaujeu, Le Vernet), Fontbelle-Géruen (Le Castellard-Mélan, Hautes-Duyes), les ripisylves de la Durance (Les Mées) et Trévans-Montdenier (Saint-Jurs, Estoublon, Majastres).

Je veux en savoir plus sur le festival !