Le 19 Décembre 2019 – 15h15 – salle de l’Atrium

Pour mémoire Au printemps dernier, la Ville de Digne-les-Bains a fait partie des 222 communes retenues pour intégrer le programme Action Cœur de ville lancé par l’État. Avec une enveloppe de 5 millions d’euros sur 5 ans, ce dernier a voulu apporter son aide aux municipalités afin de redynamiser et reconquérir leurs centres-villes.

Avec ses partenaires, la Ville et Provence Alpes Agglomération ont élaboré une convention-cadre afin de recenser tous les projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre dans le cadre de ce programme. Une convention qui a été signée le 28 septembre 2018, en présence d’Olivier Jacob, préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

Les actions s’articulent autour de 5 axes majeurs : l’habitat, le développement économique, l’accessibilité et la mobilité, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, et enfin, l’accès aux équipements et aux services publics.

Le 28 septembre 2018, la signature de la convention cadre pluriannuelle action cœur de ville de Digne les Bains par l’ensemble des partenaires Signée pour une durée de 5 ans marquait le lancement d’un engagement fort et commun autour du projet de revitalisation du centre de Digne-les-Bains.

L’ensemble des démarches prévues dans le cadre de la 1ère étape du dispositif ACTION CŒUR DE VILLE, nommée phase d’initialisation, ont été mise en œuvre par la commune, l’intercommunalité et les partenaires signataires.

Dans un délai de 18 mois maximum, cette phase d’initialisation avait comme objectif de réaliser les actions matures, d’ajuster le diagnostic par des données complémentaires et de confirmer et/ou affiner le projet de revitalisation du cœur de l’agglomération. Elle a permis de fixer un plan d’action pluriannuel et de cibler les acteurs concernés par sa mise en œuvre opérationnelle et financière.

La fin de la phase d’initialisation se concrétise à présent par la signature d’un avenant de projet à la convention cadre pluriannuelle action cœur de ville/Opération de revitalisation du territoire, et l’entrée dans la phase de déploiement. L’avenant est un document partagé par l’Etat, la Ville et son intercommunalité, les partenaires financiers du programme à savoir la Caisse des dépôts Banque des territoires, Action Logement, l’ANAH, et les partenaires locaux et régionaux du projet (Département, EPF, CCI, CMA, Initiative Alpes de Haute Provence. )

En signant cet avenant, les partenaires renouvellent leur engagement pour la ville. Un engagement qui se traduit par un accompagnement financier ou technique pour renforcer et consolider les projets.