Un impératif : réduire les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), Provence Alpes Agglomération a pour objectif de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre et de maîtriser et d’optimiser sa consommation d’énergie. Parmi les leviers mis en œuvre, figurent l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments et la conversion des systèmes de chauffage couplés à des réseaux intelligents : chaufferie bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, géothermie… La collectivité a notamment pour objectif de :

  • Disposer d’une vision patrimoniale globale sur les bâtiments de PAA
  •  Réduire de 20% les consommations des bâtiments intercommunautaires
  • Anticiper les interventions sur les bâtiments (changement de chaudières, ouvrants …)

 

Un partenariat avec GRDF sur 3 ans dans le cadre de la convention ECO Patrimoine

L’Agglomération, consciente de ces enjeux de transition énergétique, a ainsi souhaité agir sur son patrimoine. Elle a en effet pour ambition d’améliorer significativement la performance énergétique et garantir la maîtrise des coûts d’exploitation de ses bâtiments, en optimisant ses propres infrastructures énergétiques existantes. Pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique, GRDF propose son dispositif « ECO Patrimoine ». Ce dispositif consiste à s’engager aux côtés de l’Agglomération, au travers de moyens techniques, humains et financiers sur des projets de rénovation et de construction vertueux. Provence Alpes Agglomération et GRDF se sont donc associés dans le cadre d’une démarche globale de performance énergétique et environnementale et d’amélioration de la qualité d’air. La convention ECO Patrimoine décrit les engagements respectifs des parties prenantes.

 

Rénover et convertir plusieurs chaufferies fioul en équipements gaz pour réduire la consommation énergétique

La rénovation et la conversion de 7 chaufferies permettra de réduire les consommations énergétiques d’environ 25% grâce aux équipements à haut rendement. La conversion au gaz des bâtiments concernés par la convention actuellement au fioul permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 49856 kg de CO2 du territoire de l’Agglomération. Dans un souci de santé publique, la conversion au gaz des bâtiments actuellement au fioul permettra d’améliorer la qualité de l’air du territoire de La Collectivité du fait de :

  • L’élimination des rejets de particules fines des chaufferies fioul. La conversion au gaz des bâtiments actuellement au fioul permettra de réduire de 81% les Nox et 81% les SO2, offrant ainsi une meilleure qualité d’air aux administrés.
  • L’acheminement d’une énergie grâce à un réseau existant, ne nécessitant pas un approvisionnement par transport routier
  • De plus, la rénovation énergétique permettra d’améliorer les étiquettes environnementales règlementaires des bâtiments : l’étiquette Energie en réduisant les consommations d’énergies primaires, et l’étiquette Climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

La collectivité agit dans un premier temps sur les chaudières fioul et dispose de :

  • 6 chaudières au Fioul : le Musée Promenade et Atelier, les bureaux de l’Abattoir de Digne-les -Bains, l’Ecole des Beaux-Arts IDBL, le Château des Sieyès (crèche et gites), la Ferme de Font Robert (Office de Tourisme et bureaux), le pôle de proximité de Provence Alpes Agglomération de Seyne-les-Alpes, pour une consommation totale estimée à 30 000 litres de fioul.
  • 1 production d’eau chaude sanitaire au propane à l’Abattoir de Digne-les-Bains.
  • 7 chaudières au gaz naturel : le siège de Provence Alpes Agglomération, la Médiathèque de Digne-les-Bains, la maison de la Petite Enfance, La Fabrique/Diniapolis, le Conservatoire de Musique de Digne-les-Bains, la crèche Les Garnements à Mallemoisson et le Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban. Concrètement, Provence Alpes Agglomération mène plusieurs opérations sur le terrain, dont l’action, en collaboration avec GRDF, pour le raccordement de 4 bâtiments au réseau de gaz (Abattoirs, Ecole des Beaux-Arts IDBL, Château des Sieyès et Ferme de Font Robert) ou encore le remplacement de la chaudière gaz de l’Ecole de Musique par deux chaudières murales à condensation.

 

Des avantages pour la collectivité et les communes

Les collectivités sont incitées par les pouvoirs publics à se montrer toujours plus exemplaires dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air. Elles sont notamment encouragées à éradiquer le fioul de leur patrimoine, tout en souhaitant maitriser les dépenses. L’idée de cette convention de partenariat de 3 ans avec les collectivités est de pouvoir les faire bénéficier d’un accompagnement global sur un ensemble de bâtiments (essentiellement au fioul) et de ne plus raisonner bâtiment par bâtiment. GRDF consolide sa présence auprès des autorités concédantes et renforce son rôle d’acteur de la transition écologique et énergétique. Aux côtés de Provence Alpes Agglomération, ces opérations de conversion permettent également aux communes concernées de : ü Valoriser le patrimoine immobilier des communes en le rendant pérenne et évolutif et en améliorant les étiquettes Energie et Climat, ü Eradiquer le fioul de leur patrimoine pour réduire leur impact environnemental et améliorer leur qualité d’air, ü Raccorder un maximum de bâtiments tout en maitrisant les couts, ü Bénéficier d’un Interlocuteur Privilégié tout le long de la convention, ü Disposer d’une contribution financière apportée par GRDF pour mener des projets en faveur de la transition écologique ou pour la sécurité de leurs installations intérieures.

 

Le calendrier et le financement de l’opération

Le calendrier prévisionnel de l’opération se déploie de 2021 à 2022, avec un coût prévisionnel global des opérations, comprenant travaux et maîtrise d’œuvre, s’élevant à 414 288 € H.T. L’opération bénéficie d’une subvention DETR de 165 715 €. Une aide complémentaire du DSIL a été sollicitée.

 

Les gains annuels attendus en KWh et en CO2

Les gains attendus annuellement en kWh et en CO2 pour les sites en rénovation en cours et à venir sont notables : Soit une économie de 149 MWh/an égale à la consommation électrique moyenne de 30 foyers par an. Ce projet, réalisé en partenariat avec GRDF, devrait, à terme, permettre à Provence Alpes Agglomération de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 66 tCO2 par an, soit 9 % des émissions totales actuelles.