Un réseau de médiathèques qui maille le territoire de l’agglomération

A travers son réseau de Médiathèques, Provence Alpes Agglomération maille son territoire d’une offre culturelle et de lecture publique riche, destinée à l’ensemble des habitants des 46 communes membres de l’intercommunalité.

Formalisé en 2019 par le Schéma de développement de la lecture publique, ce réseau communautaire est composé de deux sous-réseaux sur le territoire, issus de précédentes intercommunalités, intégrées aujourd’hui à Provence Alpes Agglomération.

Le premier représente les bibliothèques de Château-Arnoux Saint-Auban et des Mées, ainsi que celles desservies par une navette hebdomadaire à Volonne et à Peyruis.

Ce sous-réseau propose l’ensemble de son offre sur un site internet unique, une carte d’abonné commune à l’ensemble de ses adhérents et une navette hebdomadaire permettant la circulation et la mise à disposition des documents sur l’ensemble des sites.

Le second sous-réseau est constitué de la médiathèque tête de réseau, à Digne-les-Bains : la médiathèque intercommunale François Mitterrand, ainsi que des bibliothèques municipales ou associatives de Mezel, Estoublon, Saint-Jurs, Le Brusquet et Champtercier. Ce réseau bénéficie d’un même site internet, une carte commune et d’un système de navette permettant la circulation des documents.

Le réseau des Médiathèques en quelques chiffres-clés :

  • 8 954 usagers inscrits en 2019
  • 167 665 documents pour les 2 têtes de réseau
  • 208 514 documents sur l’ensemble du réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération
  • 320 000 prêts en 2019
  • 2 navettes en service une à deux fois par semaine pour la circulation des documents
  • 2 catalogues consultables en ligne et le prêt informatisé dans toutes les bibliothèques

Afin de fédérer ces deux sous-réseaux, Provence Alpes Agglomération a entrepris un travail de mise en commun des outils informatiques et d’information au public afin de disposer d’un réseau unique plus efficace et plus fonctionnel.

Un réseau unique prévu au début de l’été 2021

A partir de juillet 2021, un réseau unique rassemblera l’ensemble des sites présents dans l’agglomération. Pour cela, des opérations informatiques sont prévues en juin. Elles permettront d’unifier les bibliothèques des deux-sous réseaux par un système informatique et un site internet uniques. Les bases de données seront fusionnées et intégreront à cette occasion les données de trois nouvelles bibliothèques : celles de la Robine, de Mallemoisson et de Thoard.

Ces opérations sont un préalable à la mise en place de services harmonisés.

Concrètement, dès le 1er juillet prochain :

  • Les usagers des bibliothèques s’inscriront une fois par an dans l’une des 13 bibliothèques du réseau : Champtercier, Château-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, Estoublon, La robine, Le Brusquet, Les Mées, Mallemoisson, Mezel, Peyruis, Saint-Jurs, Thoard et Volonne.
  • Ils pourront emprunter et rendre leurs documents dans la bibliothèque de leur choix.
  • Une navette hebdomadaire assurera la circulation des documents réservés à la demande des usagers.
  • Un site internet unique permettra de s’informer et de faire ses réservations auprès de toutes les bibliothèques. Ce nouveau support d’information au public sera dévoilé et mis en ligne au début de l’été.

 Une re-informatisation nécessitant des fermetures exceptionnelles

Pour mettre en place cette nouvelle organisation, Provence Alpes Agglomération entreprendra début juin la réinformatisation de son réseau de Médiathèques, afin de proposer un service encore plus efficace et fonctionnel.

Cette étape indispensable nécessite la fermeture exceptionnelle de l’accueil au public certains jours du mois de juin, afin de permettre la formation aux nouveaux outils de l’ensemble des équipes et pour des raisons d’indisponibilité des bases de données.

Le calendrier des fermetures ci-dessous a été élaboré de façon à assurer la continuité du service public en maintenant un site ouvert en permanence :

  1. Médiathèque de Chateau-Arnoux-Saint-Auban : à partir du 1er juin et pour quatre mois. A l’automne, des structures d’accueil provisoires permettront d’accueillir de nouveau le public et d’assurer la continuité du service public. La fermeture des locaux actuels se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022 afin de permettre sa rénovation complète (voir ci-après).
  2. Médiathèque des Mées : fermeture au public les 11 et 25 juin.
  3. Médiathèque de Digne-les-Bains : la fermeture au public interviendra du 14 au 19 juin, ainsi que les 24 et 25 juin.

Le centre culturel Simone Signoret totalement rénové à l’horizon 2023

A l’issue d’une phase de travaux d’une durée de 18 mois, qui débutera à l’automne 2021, le Centre culturel Simone Signoret, abritant la Médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban, sera entièrement rénové et offrira 80 m2 de surface supplémentaire.

La priorité est portée sur la rénovation thermique (confort été/hiver, équipements basse consommation, remplacement du chauffage électrique par une pompe à chaleur air et eau) pour une meilleure performance énergétique et une parfaite isolation phonique.

L’ensemble du centre culturel sera unifié et présentera une image cohérente et valorisante pour ces équipements publics communautaires très utilisés, notamment par les nombreuses associations du territoire. Une simplification des volumes confèrera une meilleure lisibilité de l’ensemble.

Le programme prévoit également des mises en accessibilité du cinéma et l’amélioration du confort thermique et phonique des lieux, ainsi qu’un vestiaire pour le théâtre et des locaux de stockage pour la Médiathèque.

Les sanitaires seront mis en accessibilité PMR et des locaux de stockage seront créés.

Le restaurant attenant bénéficiera également d’environ 80 m2 de surface supplémentaire pour une salle donnant sur une terrasse avec pergola. Une baie vitre sera ouverte côté placette.

Les sanitaires publics seront mis aux normes PMR et la visibilité extérieure du restaurant, notamment en façade, sera améliorée.

Sur la placette, une signalétique harmonisée permettra de mieux de repérer et se déplacer au sein du site.

D’ici le début de l’année 2023, le Centre culturel Simone Signoret rénové accueillera donc les usagers dans un environnement fonctionnel et attrayant, permettra aux agents de travailler dans un cadre agréable et renforcera sa vocation de lieu de vie incontournable de l’Agglomération.

Coût et financement

Le projet représente un investissement de plus de 2,5 millions d’euros TTC, assuré par Provence Alpes Agglomération, avec le soutien de l’État, de la Région SUD-PACA et du Département des Alpes-de-Haute-Provence. Certains financements complémentaires ont été sollicités par l’Agglomération dans le cadre du Plan de relance initié par l’Etat.