Le premier programme d’actions du PAT de Provence Alpes Agglomération « Cultivons le goût d’ici », sur la période 2021-2022, a vu le jour après une phase préliminaire de diagnostic et de concertation des partenaires. Il a permis à la collectivité de poser les bases de sa stratégie, et de favoriser l’appropriation des enjeux dans les autres documents de planification.

Cette première étape a fait l’objet d’un bilan, disponible ici.

Ce PAT avait été reconnu de niveau 1 « émergent » le 15 juin 2021 pour une durée de trois ans, soit jusqu’au 15 juin 2024. Pour pouvoir continuer à bénéficier de la labellisation PAT à l’issue de cette période, Provence Alpes Agglomération doit candidater à la reconnaissance du niveau 2 « PAT en action ».

Le niveau 2, attribué pour cinq ans, correspond aux projets dont le degré d’avancement permet la mise en œuvre d’actions opérationnelles, pilotées par une instance de gouvernance établie.

Le programme d’actions 2023-2026, approuvé par le Conseil communautaire le 13 décembre 2023, reprend les huit enjeux issus du diagnostic, capitalise sur son bilan (publié en mai 2022) et se projette de façon opérationnelle avec des acteurs et outils identifiés, et des actions financées. Un troisième programme d’actions 2027-2029, élaboré suivant la même structuration que les deux précédents, actualisera les ambitions et les moyens et couvrira ainsi la totalité de la durée de la labellisation PAT de niveau 2 visée.

Les actions portées par le PAT de Provence Alpes Agglomération ont été pensées par rapport aux défis nationaux voire mondiaux auxquels le secteur agricole et alimentaire doit faire face. Le GREC-Sud a été consulté sur le sujet.
À chaque fiche-enjeu est associée une rosace, illustrant les principaux défis auxquels la fiche répond, entre :

  • La qualité de l’air et le changement climatique – les actions mises en œuvre permettront d’améliorer la qualité de l’air, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et/ou de limiter les impacts du changement climatique sur le secteur.
  • La soutenabilité économique – les actions proposées visent à soutenir et à renforcer la résilience économique des acteurs des filières agricoles et alimentaires.
  • Le lien social et la pédagogie – les actions favorisent le lien social entre les différents acteurs, s’adressent aux plus démunis et/ou s’appuient sur de la pédagogie.
  • L’eau – les actions permettront de préserver la ressource en quantité et/ou en qualité.
  • La santé – les actions participent à améliorer la santé des habitants et/ou des professionnels.
  • La biodiversité – les actions proposées sont bénéfiques sur la biodiversité et permettent de la préserver.

Téléchargement du programme d’actions 2023-2026 à ce lien.

Rappel du calendrier du PAT « Cultivons le goût d’ici » :

Rappel du contexte réglementaire :

Les Projets Alimentaires Territoriaux sont des politiques publiques innovantes encadrées par la Loi n°2017-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Les collectivités porteuses de PAT comptent parmi les garantes de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC).

Les objectifs énoncés des PAT sont de structurer ou de consolider les filières agricoles et agroalimentaires territorialisées, tout en préservant les écosystèmes sur lesquels s’appuie l’activité agricole et en répondant aux enjeux d’équité sociale et de santé des populations. La loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable du 30 octobre 2018, dite loi EGAlim, assigne de plus des objectifs de lutte contre le gaspillage alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire aux PAT.