Alimenterre est un rendez-vous connu des dignois. Ce festival international était chaque année l’occasion pour l’association Artisans du Monde, et la Médiathèque de Digne-les-Bains, de créer un temps d’échange sur les pratiques agricoles et alimentaires dans le monde.

En 2023, le rendez-vous a été élargi : plus de partenaires, plus de lieux, plus de films !

Cette prise d’ampleur s’explique notamment par son portage dans le cadre de la stratégie agricole et alimentaire labellisée Projet Alimentaire Territorial de Provence Alpes Agglomération, « Cultivons le goût d’ici » (PAT).

En effet, chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le festival Alimenterre, à travers ces films documentaires, vise à « informer les citoyens pour leur permettre de comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires ainsi qu’au droit à l’alimentation ». Des ambitions qui correspondent à celles portées par les Projets Alimentaires Territoriaux.

Ce sont donc trois films documentaires qui ont été projetés, de Saint-Jurs aux Mées en passant par la ville-centre de PAA, Digne-les-Bains.

Portée par Provence Alpes Agglomération (à travers son PAT  et son réseau de médiathèques), Artisans du monde et la Confédération paysanne, la série de projections a aussi compté sur un partenariat avec l’AMAP du pays dignois et le Parc naturel régional du Verdon.

Lire le synopsis des trois films 

Au total, ce sont près de 80 personnes qui ont assisté aux films les 24, 27 et 29 novembre derniers. Les structures organisatrices et invitées ont toutes pu présenter leurs vocations et projets, et les échanges étaient passionnés sur le commerce international, l’état des sols ou encore les pratiques de consommation alimentaire.

Retour en images

Pour la projection à Digne-les-Bains, l’équipe organisatrice remercie Mme Hiridjee pour les photos !

Les Mées – ancienne salle de cinéma :

Public restreint. Interventions de l’ADEAR ainsi que du Chef cuisinier du restaurant scolaire des Mées

Saint-Jurs – salle polyvalente, en partenariat avec le Parc naturel régional du Verdon

Discussion avec l’un des co-réalisateurs du film « Tu nourriras le monde »