Aujourd’hui, 95 % de la région Sud-PACA est couverte par un PAT. Le territoire du département des Alpes de Haute-Provence compte quant à lui cinq PAT :

  • Le PAT du Luberon lancé en 2017
  • Le PAT de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) lancé en 2019
  • Le PAT de Provence Alpes Agglomération (PAA) lancé en 2020
  • Le PAT de la commune de Jausiers lancé en 2021
  • Le PAT du Conseil Départemental lancé en 2023

Une conférence de presse commune pour Jausiers, la CCAPV et PAA

Au mois de mars, la commune de Jausiers, la CCAPV et PAA ont chacune reçu la confirmation de leur éligibilité au label PAT de niveau 2 « PAT en action ». Cette reconnaissance officielle de leur degré d’avancement et de la dimension opérationnelle de leur PAT leur a été octroyée par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire via la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en concertation avec la DREAL, la DREETS, l’ADEME, l’ARS et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui composent la « CoAlim ».


Mr Maurice Laugier pour la CCAPV, Mme Chloé Occelli pour la mairie de Jausiers, Mr Bruno Acciaï pour PAA. La conférence de presse s'est déroulée à l'hôtel "Le Refuge des Sources", à Digne-les-Bains.


Au-delà des projets portés par chaque PAT, le comité de labellisation a salué l’important travail de concertation interterritoriale mis en œuvre. Les trois collectivités sont membres de groupes de travail départementaux et régionaux. Ces instances sont l’occasion d’approfondir des thématiques croisées (logistique, précarité alimentaire,…) et de développer des coopérations.

Une candidature commune retenue à l’appel à projets Espace Valléen – PAT

En 2023, les trois collectivités se sont associées pour déposer une candidature à l’appel à projets intitulé « Elaboration et animation d’une stratégie territoriale pluriannuelle de structuration des circuits d’approvisionnement alimentaire à destination des touristes valorisant les produits locaux ». Un appel à projets proposé dans le cadre du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement des Territoires).

Leur candidature a été officiellement retenue en avril 2024.

Une enveloppe de 89 600 € euros leur est ainsi accordée, soit un co-financement de 80% du projet total pour la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle partagée visant à structurer des circuits d’approvisionnement alimentaire locaux, de qualité et durables, à destination des vacanciers.

Une collaboration autour du tourisme, basée sur des problématiques et objectifs communs

Si ces trois territoires sont porteurs d’un Projet Alimentaire Territorial, ils sont aussi porteurs ou inscrits dans un programme Espace Valléen (la commune de Jausiers bénéficiant du soutien de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon labellisée Espace Valléen). Leur collaboration dans le cadre de cet appel à projet s’appuie sur un ensemble d’enjeux et objectifs communs.

Les trois territoires font en effet face à des problématiques locales qui se recoupent et impliquent, en partie, les mêmes partenaires.

En tant que territoires limitrophes, ils partagent des flux et des interactions fortes. Ils sont traversés par des voies de communication structurantes communes (RN85, Route des Grandes Alpes, grands cols d’Allos et Saint-Jean, Train des Pignes) et présentent la même identité géographique et culturelle valorisant des pratiques d’activités de pleine nature et un patrimoine naturel riche.

Tous trois abritent par ailleurs une agriculture de montagne et œuvrent pour la valorisation des circuits courts existants, le développement des points de vente locaux, la facilitation des transports et de l’accessibilité, le renforcement et la diversification des filières locales, la promotion de l’agriculture locale et de qualité.

Enfin, le tourisme, qui représente une activité primordiale de l’économie du département, constitue un enjeu partagé par les trois collectivités, qui portent un engagement pour la transition du tourisme de montagne avec l’objectif de développer l’écotourisme. Cela passe par la valorisation des paysages naturels et du patrimoine gastronomique et agricole mais aussi par le renforcement de l’approvisionnement en productions locales dans les lieux touristiques (restaurants, hébergements, épiceries) pour faire le lien entre terroir et territoire.

Une stratégie pluriannuelle articulée autour de trois projets

    1.Comprendre les habitudes de consommation et les attentes de la population touristique

Les touristes cherchent-ils à s’alimenter avec des produits locaux pendant leur séjour ? Si oui, y parviennent-ils ? Où ? Que pensent-ils de l’offre et de son accessibilité ? Les lieux pour acheter ou consommer des produits locaux sont-ils facilement identifiés ? Sont-ils satisfaits de la qualité de ce qui est proposé et du coût… ?

Pour répondre à ces questions, une enquête quantitative va être menée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie auprès de 1000 touristes des trois territoires.

Cette enquête sera réalisée en deux temps, de juin à septembre 2024 puis de décembre 2024 à février 2025, pour toucher les deux saisons touristiques principales. Permettant d’identifier les pratiques actuelles de consommation des touristes et d’évaluer leurs attentes, cette enquête alimentera une réflexion globale sur la création, la requalification et l’amélioration d’outils pour structurer l’approvisionnement local du secteur touristique.

    2.Renforcer l’approvisionnement et la commercialisation de produits alimentaires locaux

Dans un second temps, les résultats de l’étude permettront à chaque collectivité d’interroger le fonctionnement de sa ou ses Maison(s) de Produits de Pays et ses perspectives d’évolution. Ces outils de commercialisation pourraient en effet servir à structurer les circuits d’approvisionnement en favorisant et en organisant la logistique entre producteurs locaux et consommateurs. L’objectif étant de simplifier l’approvisionnement frais et local du secteur touristique.

Par ailleurs, si la vente directe de productions locales brutes est déjà relativement bien implantée dans les territoires, l’offre de produits alimentaires locaux transformés semble quant à elle moins diversifiée. A titre d’exemple, l’abattoir de Digne-les-Bains n’est équipé qu’en fabrication de saucisse et préparations hachées.  Ainsi, PAA et la CCAPV vont mener une étude d’opportunité d’implanter un outil de transformation pour confectionner des spécialités locales réalisées à partir de produits de la filière viande des territoires.

    3.Valoriser les productions locales

L’agriculture est au cœur de l’activité économique et de l’identité partagée des trois territoires. Sa mise en valeur, aux yeux des touristes, passe autant par les menus de restaurants et les communications d’hôtels investis, que par le développement d’actions culturelles. Ainsi, en 2024, des séances photos seront organisées sur les exploitations de 15 agriculteurs et éleveurs issus des trois territoires en vue de la création d’une exposition.

Lavande, olives, légumes, fruits, viande (tous élevages), fromage, miel, petit épeautre… Les photographies réalisées permettront de valoriser une grande diversité de produits. Elles seront prises à différentes périodes de l’année pour mieux illustrer la saisonnalité de ces métiers et des savoir-faire impliqués. L’exposition créée voyagera ensuite courant 2025 dans différents lieux des trois territoires.

Élus et services mettent en œuvre ces stratégies.