Le mercredi 28 juin, Provence Alpes Agglomération et la FDSEA04 organisaient, en partenariat avec les Rencontres cinématographiques de Digne, une projection-débat au Centre culturel René Char.

Le film proposé par la FDSEA04 est Mission Régénération, un documentaire nord-américain de Josh et Rebecca Tickell, ayant reçu de nombreux prix. Projeté en français en accès gratuit au grand public, l’objectif était aussi d’interpeller les intervenants locaux suite à la projection, et d’échanger sur les préoccupations agricoles et environnementales prioritaires.

Un événement « estampillé PAT », c’est-à-dire permettant de discuter et de sensibiliser sur les enjeux d’une agriculture et d’une alimentation durables, comme le promeut le Projet Alimentaire Territorial Cultivons le goût d’Ici de PAA. 85 personnes ont répondu présentes.

Mission Régénération décrit comment les sols de la planète sont la clé pour inverser le réchauffement climatique. « De quelle manière la nourriture que nous mangeons peut inverser le cours des choses, guérir notre corps et finalement sauver notre monde ? » En favorisant la couverture des sols, en limitant le labour et les intrants chimiques, on permet au sol de se régénérer et d’assurer son fonctionnement naturel. A l’inverse, l’intervention humaine intensive fragilise et détruit l’écosystème et a un impact, d’abord à l’échelle locale par le cycle de l’eau, et à terme à l’échelle internationale par les modifications du macro-climat.

Si le modèle nord-américain n’est pas pratiqué partout dans le monde, ses conséquences sont mondiales. Accélération des changements climatiques d’une part, mais aussi conséquences sur la santé publique : le système d’élevage intensif décrit dans le film produit une viande et des céréales que l’on importe en Europe.

Pour commenter et discuter autour de ce documentaire engageant, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération et Laurent Depieds, Président de la FDSEA04, avaient convié trois interlocuteurs :

  • Eliane Barreille, Présidente du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence
  • Serge Banet, Directeur du lycée agricole et du CFPPA de Carmejane
  • Michael Jussiaume, Directeur départemental de l’Office Français de la Biodiversité

 

 

Chaque acteur a eu l’occasion de rappeler les stratégies et programmes mis à l’œuvre, comme par exemple le Plan « Enseigner à Produire Autrement, pour les Transitions et l’Agroécologie » développé par les établissements d’enseignement agricole.

L’occasion de rappeler la richesse des initiatives et des projets expérimentaux qui visent, sur le département, à faire évoluer les pratiques agricoles. Projet Regain, GIEE, Fermes Déphy, réseau RéGAL, CarbonAlp : les intervenants ont pu dresser un bref panorama des actions et acteurs en place.

En conclusion : Le film démontre que l’agriculture est aujourd’hui une cause des changements climatiques, mais détient aussi la clé pour en être une solution. C’est entre autres ce qu’avait démontré la proposition de l’INRAE « 4 pour 1000 » défendue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à la COP21 à Paris (2015), présentée dans le film.

Si ce ciné-débat a été souligné comme positif pour faire avancer la cause des agriculteurs, les échanges ont aussi démontré que la solution est collective. Si des grands pas en avant sont effectués sur un territoire ou dans une politique nationale (exemple de l’évolution de la PAC), d’autres pas en arrière sont regrettés par l’audience. Comment avancer face à l’urgence ? Visiblement, d’autres rendez-vous seront à créer pour poursuivre la réponse collective du territoire.