Le Groupe d’Action Locale (GAL) est un groupe de partenaires locaux issus de différents secteurs socio-économiques, publics et privés, qui s’investissent dans l’élaboration d’une stratégie de développement local dans le cadre du programme LEADER. Le GAL Dignois est porté par Provence Alpes Agglomération depuis 2017.

 

“Territoire en transition vers une économie nouvelle”

Face au double constat de la faible activité économique productive et de la répartition inégale des services, le Groupe d’Action Locale Dignois cherche à apporter une plus-value à son patrimoine agricole, sylvicole, géologique, culturel déjà existant et à faire de son territoire un espace attractif dans lequel les habitants ont la vie facilitée grâce à des services bien pensés.

Je consulte les fiches action et je découvre les thématiques et les opérationsé éligibles au programme LEADER

Stratégie :

La stratégie d’un GAL est propre à son territoire en fonction de ses forces et atouts, mais aussi de ses faiblesses. Celle-ci a été construite par les acteurs publics et privés du territoire dans le cadre de la candidature du Pays Dignois en 2014.

En 2021, compte-tenu de la possibilité offerte aux GAL par l’Autorité de Gestion, de modifier à la marge leurs stratégies dans le cadre de la période de transition 2021-2023, le GAL Dignois a souhaité intégrer dans sa stratégie deux nouvelles fiches action : la fiche action n°10 « Sport, patrimoine et culture » et la fiche action n°11 « Solidarité et participation citoyenne ». Ces nouvelles thématiques répondent à l’objectif stratégique « Contribuer à l’attractivité résidentielle du territoire par l’amélioration de son cadre de vie et la valorisation de son patrimoine ».

La stratégie du GAL Dignois se décline en divers objectifs opérationnels, qui correspondent chacun à une fiche action :

Pour continuer à découvrir le programme LEADER, cliquez sur l’un des boutons suivants :

 

LEADER pour “Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale” est un programme initié et cofinancé par l’Union Européenne au titre du fond FEADER. Dans les territoires, il est porté par des groupement d’acteurs locaux (GAL) avec l’objectif  de favoriser le développement des zones rurales par l’émergence de projets innovants et/ou partenariaux.