Les activités outdoor figurent parmi les quatre filières d’excellence de la stratégie touristique de Provence Alpes Agglomération et participent directement à l’attractivité économique et démographique du territoire. Pour contribuer à leur développement, la communauté d’agglomération a souhaité élaborer une véritable stratégie pluriannuelle s’appuyant à la fois sur son patrimoine naturel exceptionnel et sur l’offre dense et diversifiée déjà présente sur le territoire (VTT, randonnée, trail, parapente, sports de neige, via ferrata, activités aquatiques…).

En février 2023, elle a ainsi conçu et adopté un schéma des activités outdoor visant à structurer, développer et valoriser l’offre en activités de pleine nature au cours de la période 2023-2026, en travaillant à l’échelle des trois destinations touristiques (Haute-Provence, Verdon, Pure Alpes). L’objectif ? Disposer d’un cadre de référence pour les initiatives à venir, planifier le développement des activités de pleine nature à moyen et long terme, positionner le territoire comme une véritable destination outdoor et mieux répondre aux attentes des clientèles actuelles et potentielles.

S’inscrivant dans le cadre des compétences de l’agglomération et des orientations du schéma du tourisme, le schéma des activités outdoor comprend 14 actions articulées autour de quatre grands axes ou objectifs stratégiques :

  • Valoriser la politique outdoor de PAA et le développement de la pratique des habitants du territoire à travers, notamment, la création d’un marqueur visuel, le renforcement de la communication auprès des habitants (création d’un site internet, pages dédiées dans le magazine, organisation de points presse, etc.) et le soutien à la pratique des habitants grâce à l’organisation d’évènements (Fête de la rando et outdoor) et d’actions en lien avec la maison sport-santé, les établissements scolaires et les centres de loisirs.
  • Développer des séjours touristiques dédiés aux sports de nature à travers, notamment, l’animation d’un réseau des acteurs socioprofessionnels, l’accompagnement des organisateurs d’évènements et la diversification de l’offre des stations en toute saison.
  • Adapter l’offre aux nouvelles attentes des pratiquants à travers, notamment, la valorisation des activités moins sportives, le développement d’itinéraires et de produits valorisant l’itinérance à pied, à vélo, en VTT, à cheval, etc. pour la découverte de l’UNESCO Géoparc et la structuration de l’offre autour de pôles favorisant les connexions des sites en mobilités douces pour réduire le recours à la voiture.
  • Passer du terrain de jeu au bien commun partagé à travers, notamment, une approche vertueuse des aménagements et événements (suppression du PVC pour le balisage des itinéraires, promotion d’évènements éco-responsables valorisant les circuits courts, la limitation des transports individuels, etc.), la sensibilisation des pratiquants aux enjeux environnementaux et l’évaluation de la fréquentation des chemins et sites de pratique.

Il a été réalisé en partenariat avec les offices de tourisme de Provence Alpes Digne-les-Bains et Moustiers-Sainte-Marie, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, la Région Sud, le Département des Alpes de Haute-Provence, l’Agence de Développement touristique, l’ONF, le Parc naturel régional du Verdon et les fédérations sportives.

Consultez le schéma des activités outdoor de Provence Alpes Agglomération en version synthétique ou en version complète !