Le TOP Hors-les-murs #2

Le Collectif des Potes of the TOP, en partenariat avec Provence-Alpes Agglomération, poursuit sa programmation hors-les-murs en prenant possession du plateau de Valensole, plus exactement au camping de la Vauvenières à St Jurs, le 18 juin, de 16h à 02h matin. Entre activité ludiques et sportives, ateliers de sensibilisation, concerts et DJ set, cet évènement invite les familles à se rassembler en pour profiter d’un cadre unique et démarrer l’été du bon pied.

 

Dans le but de promouvoir les dynamiques structurantes du territoires, le collectif des potes of the TOP accueillera dans un espace hors billetterie des activités proposé par Provence-alpes Agglomération visant à promouvoir le bien-être. Nous y retrouverons entre autre du lin-ball, du rugby-golf et une disco-soupe. Dans une logique de préfiguration du TOP comme tiers-lieu culturel, les Potes of the TOP souhaitent participer à leur échelle aux enjeux du marketing territorial, en travaillant avec les acteurs qui œuvrent tous les jours à faire de notre territoire un espace d’attractivité

 

Côté culture, le TOP a pour objectif de poursuivre sa diffusion au sein de territoire ruraux reculer dans le but de promouvoir les petites communes et de proposer des démarches artistiques auprès des publiques éloignés. On retrouvera pour cette date trois concerts avec O’makaï, groupe de la scène locale, the Fabulous Sheep, un manifeste du rock à la française, en tête d’affiche, Lulu Van Trapp entre Rock, R’n’B et synt’Pop et pour finir, RAR-G nous fera danser sous ses platines jusqu’au bout de la soirée.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Pleine santé » de Provence Alpes Agglomération

Provence Alpes Agglomération est dotée d’un environnement naturel exceptionnel, propice à la pratique d’une multitude d’activités sportives de pleine nature. Ensoleillement, climat, gastronomie, pay­sages, art de vivre… : tout est réuni pour faire de ce territoire un lieu dédié au bien-être de ses habitants et de ses touristes. S’appuyant sur ce constat, l’agglomération a déployé une véritable stratégie de développement économique et touristique destinée à renforcer et à asseoir l’identité du territoire en tant que territoire de pleine santé. L’objectif ? Faire de l’agglomération un lieu de référence pour la remise en forme, le bien-vivre, le bien-être et le respect de l’environnement et de soi, en s’appuyant sur un ensemble de projets et d’équipements structurants parmi lesquels le Spa  thermal de Haute-Provence.

 

Pour mettre en place cette stratégie, l’agglomération a bénéficié du concours de deux programmes européens transfrontaliers INTERREG ALCOTRA avec l’Italie : le programme CLIP E-Santé (Coopération pour L’Innovation Appliquée) et le programme PROSOL (PROximité SOLidarité)avec son projet PROSOL SENIOR. Ces programmes ont notamment permis la création d’une Maison Sport-santé, d’un dispositif d’accompagnement vers l’activité physique, d’un living lab destiné à améliorer la qualité de vie des seniors et d’actions de sensibilisation parmi lesquelles l’évènement proposé le 18 juin prochain.

 

 

Favoriser le maintien en bonne santé tout au long de la vie

L’évènement du 18 juin est organisé dans le cadre du programme Européen Prosol Senior, qui agit pour le bien-vieillir. L’objectif est en effet de promouvoir les pratiques favorisant le maintien en bonne santé tout au long de la vie : un élément essentiel du bien-vieillir qui passe par l’activité physique et la nutrition.

Provence Alpes Agglomération a choisi de s’associer au collectif des Potes of the Top, acteur important du territoire, afin de mobiliser un maximum de personnes autour de cet évènement grand public qui se veut hétéroclite. Organisé dans un cadre naturel exceptionnel, au camping de la Vauvenières à Saint-Jurs, au cœur du plateau de Valensole, cet évènement festif favorise en effet le mélange des genres en associant musique, activités sportives et sensibilisation.

 

PROGRAMME      

De 16h à 19h30 : stands, disco-soupe et activités sportives

Provence Alpes Agglomération s’associe à plusieurs acteurs locaux pour proposer diverses animations et stands de 16h à 19h30, avant les concerts programmés par le TOP.

Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de participer à des activités physiques et ludiques dont du kinball, du volleyball et du golf-rugby, proposées par la Maison Sport-santé du territoire et le club de rugby de Digne-les-Bains.

En lien avec le Projet Alimentaire Territorial de l’agglomération, une disco-soupe sera également animée par le TOP au cours de l’après-midi, permettant aux volontaires de préparer et de déguster des smoothies réalisés à partir des invendus du marché, sur le son d’un DJ.

Enfin, plusieurs stands thématiques seront déployés tout au long de l’évènement dont :

– Un stand Pleine santé et bien-être pour découvrir l’offre de la Maison Sport-santé de Provence Alpes Agglomération, de son établissement thermal et les actions déployées dans le cadre de son Projet Alimentaire territorial.

– Un stand Sport-santé pour tester ses capacités physiques (équilibre, souplesse, force de préhension… ) avec le centre médico-sportif du 04.

– Un stand Cuisine-nutrition pour s’informer et s’initier à la cuisine-nutrition avec Le Codes et le mouvement des Cuisines nourricières.

– Un stand Lutte anti-gaspi pour faire le plein d’astuces éco-responsables afin de limiter le gaspillage alimentaire avec l’association GESPER.

Toutes les animations proposées sont gratuites. Les participants aux activités pourront d’ailleurs gagner des entrées pour le Spa thermal de Haute-Provence.

 

À partir de 19h : soirée concerts

|19H30| O’MAKAÏ

Groupe local composé de Tristan, Césaire, Léon, Mélina, Enzo et Léa. Ils composent leur chanson en français avec cette envie de partage, de se réunir, d’offrir leur poésie mais aussi leur rage de vivre.

|20H30| FABULOUS SHEEP

Venu de Béziers, FABULOUS SHEEP est le manifeste rock à la française (mais chanté en anglais) le plus probant qu’il nous ait été donné d’entendre depuis longtemps ! Le groupe propose un Rock pugnace qui se réclame autant des Clash que des Libertines !

“Premier album qui déboite sévèrement” Télérama

|22H| LULU VAN TRAPP

Une fille, trois garçons, c’est le groupe LULU VAN TRAPP. Leur premier album I’m not here to save the world, composé de 10 titres qui se suivent mais ne se ressemblent pas ! Entre Rock, R’n’B et synth’ pop, entre violence et tendresse. Quand on leur demande pourquoi font ils tout cela, leur réponse tombe comme une révélation : “On essaye de se libérer de la maladie moderne de l’égo”.

“Une apocalypse joyeuse pour ce premier album” Libération

“Lulu Van Trapp n’est peut-être pas là pour sauver le monde, mais elle contribue à le rendre plus” Rock&Folk

|23H30| Rar-G DJ SET

Avec DJ Rar-G aux platines, ouvrez vos oreilles, chauffez vos guibolles et embarquez pour un voyage musical dont personne ne connaît encore la destination…

INFORMATIONS PRATIQUES

Contact : potesofthetop@gmail.com

  • Restauration et buvette sur place.
  • Parkings à proximité
  • Emplacement tente camping-ferme de la vauvenières : 5€/pers
    Le camping-ferme Bio de la VAUVENIÈRES
    vous accueille, à quelques pas du festival, avec des terrains spécialement réservés pour vous. Vous pourrez choisir votre ambiance entre espace famille et espace festivaliers ! Laissez votre voiture au repos et prolongez le plaisir avec une nuit sous le ciel étoilé du plateau de Valensole.

 

 

 

Les partenaires

Cet évènement est organisé par le Top en partenariat avec  Provence Alpes Agglomération et ses partenaires. Il associe plusieurs acteurs du territoire dont La maison Sport-Santé, l’association Gesper, le Codes, le Mouvement des Cuisines nourricières, le club de rugby dignois, le Centre médico-sportif et la Régie des Thermes. , avec le soutien financier de l’Europe dans le cadre du programme européen transfrontalier ALCOTRA Interreg PROSOL SENIOR