Lors de la 44ème réunion du comité de coordination de l’European Geoparks Network (EGN) qui s’est tenue à Séville fin septembre, le Président du Conseil Mondial des Géoparks de l’UNESCO a rendu publiques les propositions du Conseil concernant les procédures de validation du label UNESCO Geopark.

L’UNESCO Géoparc de Haute Provence avait accueilli pendant 5 jours au mois de juillet, deux experts de l’UNESCO venus l’évaluer en vue de la revalidation de son label.
Le résultat de cette évaluation est favorable puisque l’UNESCO Géoparc de Haute Provence s’est vu attribuer un carton vert, ce qui signifie que le label de l’UNESCO est renouvelé pour une période de 4 ans.

A l’occasion de cette même réunion, l’approbation de l’extension du périmètre du Géoparc a également été annoncée. A partir de 2020, 7 nouvelles communes rejoindront donc le territoire de l’Unesco Géoparc de Haute-Provence :

– 6 communes faisant partie de Provence Alpes Agglomération, sur le secteur de la moyenne Durance : Château-Arnoux-Saint-Auban, L’Escale, Les Mées, Malijai, Peyruis et Volonne
– 1 commune faisant partie de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, située au nord du territoire : Bellafaire

Au total le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence comptera 67 communes et poursuivra donc son projet pour au moins 4 ans avec un nouveau périmètre élargi.

>> Téléchargez le communiqué de presse