Un équipement de proximité au service des familles

Selon la saison, la crèche « Les Petits Santons » accueille entre 15 et 20 enfants provenant du village de Moustiers et des communes alentour. L’équipe pédagogique est composée de 6 à 7 agents selon la période de l’année dont deux co-directrices.
Cette structure fait partie des 6 crèches et relai petite enfance gérés en direct par Provence Alpes Agglomération, qui soutient également 5 crèches associatives du territoire.
Le bâtiment, mis à disposition de la commune, est partagé avec l’école élémentaire Moustiers.
Construit dans les années 1950, il comprenait au départ l’école primaire et deux logements de fonction à l’étage. La réunion des deux appartements a permis de créer la crèche parentale en 1985. Deux extensions ont ensuite été réalisées successivement en 1998 et 2004. La structure présentait donc une certaine hétérogénéité et ne correspondait plus aux normes actuelles et aux attentes en matière de confort, de fonctionnalité, de sécurité et de performance énergétique.
Ce projet de rénovation a ainsi été conçu pour améliorer la qualité d’accueil et adapter les lieux aux besoins des enfants, des familles et des professionnels.

Une rénovation ambitieuse alliant confort, sécurité et performance énergétique

Cette opération répond à plusieurs enjeux essentiels :
• La mise en conformité des locaux avec les normes en vigueur, notamment les recommandations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
• L’amélioration du confort thermique et de la performance énergétique, grâce à une isolation renforcée des murs et plafonds avec des matériaux biosourcés (laine de bois), l’installation de protections solaires et de brise-soleil orientables (BSO) ainsi que la séparation des équipements techniques entre l’école et la crèche pour une gestion plus efficace.
• Un espace agrandi et pensé pour l’épanouissement des enfants, avec une surface totale portée à 245 m², une pièce d’activités de plus de 70 m², un confort acoustique renforcé et une nouvelle terrasse bioclimatique dédiée aux jeux et repas en extérieur.
• Une meilleure fonctionnalité des espaces, avec une vue dégagée depuis les différents postes et la création de nombreux rangements permettant de libérer l’espace des pièces de vie.
• Un service enrichi pour les familles, avec la création d’une cuisine semi-professionnelle permettant la remise en température de repas bios et locaux.
• Des conditions de travail améliorées pour le personnel, grâce à l’aménagement d’une salle de repos, de vestiaires, de sanitaires, de locaux techniques, ainsi qu’un bureau agrandi pour les co-directrices.

À la découverte des nouveaux locaux…

Dès l’entrée du bâtiment, le changement est perceptible : le chemin d’accès a été entièrement réaménagé avec un revêtement bitumé et un éclairage conforme aux normes PMR, assurant une circulation fluide et sécurisée, y compris pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

La porte d’entrée donne sur un vestiaire de 16 m², où chaque enfant dispose d’un espace personnel pour déposer ses affaires, dans une atmosphère calme et chaleureuse.

D’une surface de plus de 72 m², la salle d’activités constitue le cœur de la structure. Spacieuse et lumineuse, elle bénéficie d’un apport en lumière naturelle modulé par une protection solaire en bois et un brise-soleil orientable pour un confort optimal en toutes saisons. Ce vaste espace communique avec plusieurs pièces essentielles, dont le coin de change et les sanitaires entièrement réaménagés. Trois dortoirs ont également été rénovés, dans des teintes bleutées apaisantes, propices au repos.

Dans la pièce de vie comme dans les dortoirs, des parois vitrées à mi-hauteur ont été installées, offrant au personnel une vue dégagée sur l’ensemble des espaces, tout en assurant une protection sonore et une ambiance intime et sereine pour les enfants. Cette vision panoramique facilite la surveillance et la communication entre agents.

La pièce d’activités est également reliée à une nouvelle cuisine semi-professionnelle, entièrement équipée, permettant de proposer un service de repas majoritairement bio et locaux. Les menus sont adaptés aux besoins nutritionnels et au stade de développement de chaque enfant.

De l’autre côté du bâtiment, un espace de près de 60 m² est réservé à l’équipe de la crèche et aux rendez-vous avec les familles. Il comprend une salle de repos, des vestiaires, des sanitaires ainsi qu’un bureau agrandi pour les co-directrices, contribuant à la qualité de vie au travail du personnel. Espaces techniques, locaux d’entretien, rangements dédiés aux changes… Plusieurs zones de stockage y ont été aménagées pour répondre aux besoins du quotidien tout en maintenant les pièces de vie aérées, libres de tout encombrement.

Reliée à la salle d’activités, une terrasse bioclimatique de 40 m², protégée par une pergola à lames orientables, permet de prendre les repas ou d’organiser des temps de jeux en extérieur, en profitant d’un espace sécurisé, protégé des intempéries et du soleil. Un abri pour poussettes et un local de rangement extérieur facilitent enfin l’organisation quotidienne et l’accueil des familles. Une borne de recharge pour vélos à assistance électrique viendra prochainement compléter ces aménagements.

Un chantier exemplaire, sans interruption de service

Après deux ans de préparation, les travaux de rénovation ont été réalisés en 5 mois seulement, de juillet à novembre 2024.
Le planning a été pensé de sorte à ne pas impacter l’école tout en permettant à cette dernière de bénéficier d’un nouveau préau abrité.
La continuité du service a été assurée grâce à l’aménagement de locaux provisoires en contrebas du village. 200 m2 d’espace comprenant tous les équipements nécessaires à l’accueil des jeunes enfants (salle de jeux, sanitaires, dortoirs, bureaux, espace extérieur ombragé…) durant les travaux. La mise en place de ces locaux provisoires a représenté un coût de 160 541,38€ HT, financé avec le soutien de la CAF (14 300 € HT).

Dates clés du chantier
• Octobre 2023 : Consultation des entreprises suite à l’arrêté du permis de construire le 24 octobre
• Décembre 2023 : notification du marché aux entreprises
• Mars à juin 2024 : préparation du chantier (détails techniques précisés avec les entreprises, finalisation du planning…)
• Juillet à mi-août 2024 : démarrage des travaux – dépollution, réseaux, gros oeuvre, etc.
• Août à octobre 2024 : électricité, plomberie, chauffage, ventilation, cloisons, revêtements extérieurs, clôtures, finitions
• Novembre 2024 : réception du chantier
• Décembre 2024 : vérifications et levées de réserve
• Janvier 2025 : réintégration des locaux par le personnel et les enfants

Un projet co-financé par des partenaires engagés

• Maîtrise d’ouvrage : Provence Alpes Agglomération
• Maîtrise d’oeuvre : SOLEA – Voutier et Associés Architectes

Coût total de l’opération : 958 927,78 €, financés avec le soutien de :
• État (DETR) : 211 334 €
• Département des Alpes-de-Haute-Provence : 79 000 €
• CAF des Alpes-de-Haute-Provence : 160 800 € de subvention + 107 200 € de prêt