Mercredi 2 juillet, la médiathèque intercommunale François Mitterrand a accueilli le vernissage de Racines, une exposition photographique mettant en images l’agriculture locale. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration entre Provence Alpes Agglomération, la commune de Jausiers et la Communauté de communes Alpes Provence Verdon.

En effet, les trois collectivités sont lauréates d’un appel à projets croisé entre les dispositifs Projet Alimentaire Territorial et Espace Valléen. Dans ce cadre, elles ont uni leurs efforts pour valoriser les produits locaux dans les consommations alimentaires à travers plusieurs actions dont une enquête commune sur les pratiques des vacanciers et une étude par territoire autour des Maisons de produits de pays. L’exposition Racines constitue le troisième et dernier volet de cette démarche.

Elle met en lumière, à travers une série de portraits sensibles et authentiques, les femmes et les hommes qui font vivre l’agriculture de montagne dans les Alpes de Haute-Provence. Quinze agriculteurs et agricultrices y incarnent les visages, les gestes et les outils de l’agriculture locale. Les filières et les exploitations ont été choisies au gré des spécificités de Provence Alpes Agglomération, de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon et de la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. « Des brebis des vallées du Var et du Verdon aux fruits gorgés de soleil de la Durance, de la charcuterie du pays de Seyne au miel parfumé des montagnes de la vallée de l’Ubaye. »

Cette exposition se compose de quatre structures autoportantes, destinées à être installées en intérieur. Elle est visible à la médiathèque de Digne-les-Bains jusqu’au 21 juillet et sera ensuite mise gratuitement à disposition par Provence Alpes Agglomération pour être déployée dans les établissements des communes volontaires pour l’accueillir. Elle devrait être réinstallée sur la Foire de la lavande, au sein de l’Espace Terroir, du 21 au 24 août. Chaque collectivité, dotée de son exemplaire, organisera l’itinérance de son exposition dans les vallées.