Provence Alpes Agglo, un hot spot de biodiversité
L’étendue du territoire de Provence Alpes Agglomération qui s’étire sur plus de 1500 km² entre les Alpes et la Provence abrite une biodiversité unique en France métropolitaine et parmi les plus riches d’Europe occidentale. À la confluence des climats alpins et méditerranéens, le diversité botanique s’exprime à tous les étages : des plaines de la Durance jusqu’aux sommets de la vallée de la Blanche et de la haute Bléone à près de 3000 m d’altitude.
La commune de Digne-les-Bains compte à elle seule 1278 espèces de plantes (source atlas Inflorahlp), ce qui en fait la 3ème plus riche du département des Alpes-de-Haute-Provence après Saint-Paul-sur-Ubaye (1424) et Uvernet-Fours (1329).
S’agissant de la faune, à titre d’exemple, les grands mammifères sont très bien représentés : à l‘exception du cerf Sika, le territoire de l’agglomération compte tous les ongulés sauvages de France métropolitaine (sanglier, chevreuil, daim, cerf, mouflon, chamois, bouquetin).
Chez les oiseaux, on peut observer toutes les espèces de vautour d’Europe : vautour fauve, vautour moine, vautour d’Egypte (Percnoptère), Gypaète barbu.
Chez les insectes, on compte environ 200 espèces de papillons de jour entre les massifs du Montdenier, des Monges, de la Blanche et de la haute Bléone. Il s’agit là aussi d’une richesse unique à l’échelle nationale.
Cette mixité des espèces alpines, méditerranéenne et continentales est rare en France métropolitaine et explique la richesse spécifique du territoire.
En ce sens, la préservation de ce patrimoine naturel unique constitue un enjeu majeur à l’échelle du territoire.
SeeOnSea, un dispositif pour s’informer et contribuer à la préservation de cette biodiversité
SeeOnSea est un dispositif innovant et évolutif qui permet à chacun de s’informer et de contribuer à la préservation de la biodiversité locale.
Basé sur des données scientifiques, le dispositif est constitué de plusieurs outils numériques : la carte intégrée ci-dessus, des applications mobiles gratuites, …
Les outils du dispositif sont collaboratifs et accessibles à tous. Ils offrent la possibilité d’apprendre et de partager ses observations sur la faune, la flore et les événements naturels en mer ou sur terre.
Très simple d’usage, la carte permet à chacun de publier ses découvertes et d’enrichir une base de données en temps réel accessible à l’ensemble de la communauté et partagée avec l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Grâce à SeeOnSea, vous pouvez consulter des observations scientifiques vérifiées et celles d’utilisateurs amateurs, en apprendre davantage sur les espèces locales et leur environnement, et participer à une dynamique de préservation.
Chaque point sur la carte correspond à une observation, vous offrant ainsi une vue d’ensemble des richesses naturelles qui peuplent notre région.
En cliquant sur chaque observation, vous accédez à des détails sur l’espèce observée ou l’événement à venir, avec toujours des images et du conseil pour mieux comprendre et respecter notre environnement.
Que vous soyez sur le terrain ou à distance, cette carte interactive vous permet de suivre l’évolution des découvertes en cours et de participer activement à la collecte de données pour la protection de notre biodiversité locale.
Cette carte interactive est riche d’informations avec :
Des observations de la faune et de la flore locales (mammifères, oiseaux, poissons, plantes, insectes…),
Des évènements et actions à venir sur notre territoire (sorties nature, ramassages citoyens, journées de sensibilisation, conférences, salons…),
Des alertes confirmées (pollution, éboulement, inondation, pic de pollen…),
Des évènements remarquables (floraisons, migrations, espèces rares…),
Des messages de prévention (comportements à adopter en période sensible ou en zone fragile),
Des articles scientifiques accessibles (données partagées et expliquées pour mieux comprendre les écosystèmes),
Des missions scientifiques expliquées (en mer, sur ou sous terre les scientifiques partagent leurs découvertes et expliquent leurs recherches).
Vous souhaitez partager une observation ? – Rien de plus simple, il vous suffit de zoomer et de cliquer à l’emplacement de votre observation, puis laissez-vous guider.
Des applications gratuites à votre disposition
Pour votre confort, SeeOnSea met à disposition des applications gratuites sur le modèle de la carte interactive intégrée. Vous disposez ainsi d’applications téléchargeables SeeOnSea (pour la mer) et SeeOnTrail (pour la terre) à retrouver sur vos stores habituels.
Le concept SeeOnSea évoluant et s’améliorant sans cesse, SeeOnSea préconise et propose ses applications Web, plus simples à utiliser car sans mise à jour. Cliquez sur le lien ou flashez le QR code ci-dessous pour ouvrir directement l’application, puis enregistrez le lien sur votre smartphone ou votre tablette afin d’utiliser l’application quand bon vous semble.













