En octobre 2022, la médiathèque de Digne-les-Bains inaugurait un espace « Facile à lire » (FAL) labellisé par le ministère de la Culture, l’objectif étant de proposer, dans un espace clairement identifié, une sélection de documents adaptés pour des personnes éloignées de la lecture (adultes ayant perdu l’habitude de lire, en situation d’illettrisme, d’apprentissage de la langue française, de handicap, jeunes en décrochage scolaire, etc.).

Ce dispositif prend aujourd’hui de l’ampleur et tend à essaimer dans le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération et de ses partenaires.
Ce mardi 4 avril, un point Facile à Lire a ainsi été inauguré au sein d’une première structure partenaire : l’accueil de jour Notre-Dame-Du-Bourg qui accompagne des personnes âgées, fatiguées, ayant des troubles de l’attention ou de la mémoire à Digne-les-Bains.
Cette inauguration est l’aboutissement d’un travail mené avec les usagers du lieu pour identifier et mettre en valeur les livres correspondant aux critères FAL au sein du fonds déjà présent dans l’établissement. Aménagé dans la bibliothèque de l’accueil de jour, le nouveau point Facile à lire intègre cette sélection d’ouvrages mêlée à une valise thématique prêtée par le réseau des médiathèques de PAA pour une durée de trois mois renouvelable. Celle-ci est constituée de neuf livres pop-up, imagiers, documentaires, livre adapté et jeu de société sur le thème des oiseaux. Elle s’accompagne d’un livret constitué de supports pédagogiques mobilisables par les animateurs de la structure pour des actions de médiation.

Au cours des prochains mois, de nouveaux partenariats devraient permettre de continuer à développer le dispositif FAL au sein des structures culturelles et médico-sociales du territoire.