Provence Alpes Agglomération investit pour la culture et ses habitants.
La rénovation du Centre Culturel s’inscrit dans les projets majeurs portés par la collectivité pour soutenir le développement culturel et économique du territoire.
Le complexe culturel, abritant dans un même bâtiment, la médiathèque « Louis Joseph », le Cinématographe, le restaurant « Le Stendhal », la salle d’exposition et l’accueil du Théâtre Durance, va être entièrement rénové afin de répondre aux nouvelles normes.
Un espace culturel moderne, fonctionnel et écoresponsable
Consciente des enjeux climatiques et œuvrant pour la transition énergétique, Provence Alpes Agglomération a fait le choix d’une construction durable et moderne pour un complexe culturel plus économe, spacieux et confortable. Les travaux porteront sur l’amélioration des performances énergétiques avec un confort été comme hiver, l’agrandissement des bâtiments et la modernisation des équipements en prenant en compte les normes techniques et d’accessibilité. L’ensemble du centre culturel sera unifié et présentera une image modernisée et cohérente pour ces équipements très utilisés par le public de l’ensemble du territoire.
Démarrage des travaux à la fin du mois d’août !
Le chantier débutera le 28 août et se déroulera en plusieurs étapes avec la démolition partielle des arches dans un premier temps, puis la création d’extensions (cinéma, restaurant et médiathèque) et enfin, les aménagements intérieurs et paysagers. L’identité visuelle du centre culturel sera également revue avec l’installation d’une signalétique harmonisée sur l’ensemble du site.
Durant le temps des travaux, le fonctionnement et les accès aux différents lieux culturels vont être modifiés. Tout sera mis en œuvre pour minimiser les éventuels désagréments.
Les dates à retenir :
- A partir du 28 août : mise en place des installations de chantier
- A partir du 31 août: démarrage des travaux de démolition des arches principales.
Les 31 aout et 1er septembre, le cinéma ne sera ouvert qu’à partir de 17h30. - A partir du 4 septembre: début du terrassement devant le restaurant Le Stendhal.
- Le 5 septembre: réouverture du restaurant après ses congés annuels, avec une terrasse relocalisée devant le cinéma.
- A partir du 15 septembre: fermeture de la médiathèque (un système de drive sera mis en place dès le 16 septembre).
- A partir du 9 octobre : fermeture de l’accès principal du Cinématographe, l’entrée du cinéma se fera par l’arrière du bâtiment.
Le centre culturel Simone Signoret totalement rénové à l’horizon 2025 – le chantier en détail :
A l’issue d’une phase de travaux d’une durée de 18 mois, le Centre culturel Simone Signoret, abritant la Médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban, sera entièrement rénové et offrira 80 m2 de surface supplémentaire.
La priorité est portée sur la rénovation thermique (confort été/hiver, équipements basse consommation, remplacement du chauffage électrique par une pompe à chaleur air et eau) pour une meilleure performance énergétique et une parfaite isolation phonique.
L’ensemble du centre culturel sera unifié et présentera une image cohérente et valorisante pour ces équipements publics communautaires très utilisés, notamment par les nombreuses associations du territoire. Une simplification des volumes confèrera une meilleure lisibilité de l’ensemble.
Le programme prévoit également des mises en accessibilité du cinéma et l’amélioration du confort thermique et phonique des lieux, ainsi qu’un vestiaire pour le théâtre et des locaux de stockage pour la Médiathèque.
Les sanitaires seront mis en accessibilité PMR et des locaux de stockage seront créés.
Le restaurant attenant bénéficiera également d’environ 80 m2 de surface supplémentaire pour une salle donnant sur une terrasse avec pergola. Une baie vitre sera ouverte côté placette.
Les sanitaires publics seront mis aux normes PMR et la visibilité extérieure du restaurant, notamment en façade, sera améliorée.
Sur la placette, une signalétique harmonisée permettra de mieux de repérer et se déplacer au sein du site.
D’ici le début de l’année 2025, le Centre culturel Simone Signoret rénové accueillera donc les usagers dans un environnement fonctionnel et attrayant, permettra aux agents de travailler dans un cadre agréable et renforcera sa vocation de lieu de vie incontournable de l’Agglomération.
Coût et financement
La Maitrise d’Ouvrage est portée directement par Provence Alpes Agglomération et la maîtrise d’œuvre est menée par R+4 Architectes et leur équipe.
Ce projet représente un investissement de plus de 4,5 millions d’euros, assuré par Provence Alpes Agglomération et cofinancé par l’Union Européenne, avec le soutien de l’État, de la Région SUD-PACA et du Département des Alpes-de-Haute-Provence.