Jeudi 8 juin, Nicolas Subtil, gérant de l’Epicerie des Champs à Saint-Auban, réunissait autour de lui élus, soutiens, fidèles clients et fournisseurs emblématiques pour inaugurer la « Terrasse du 5/7 », situé Place Péchiney, à Château-Arnoux-Saint-Auban.

LEADER – Provence Alpes Agglomération

 

Provence Alpes Agglomération était présente au nom du GAL Durance-Provence (LEADER), mais également du Projet Alimentaire Territorial (PAT). En effet, ce projet LEADER est le premier dossier pour lequel une visite a été programmée, et un avis technique rendu, au nom du PAT.

Le projet visait à ouvrir, jouxtant l’épicerie, un « espace de rencontre, relais d’information locales où l’on peut prendre un verre, un espace de vente à emporter, des animations avec les producteurs venant présenter et faire déguster leurs produits,… ».

Le lieu a donc ouvert ses portes, inauguré par Nicolas Subtil, Sandrine Cosserat (Présidente du GAL Durance-Provence et Vice-présidente de Provence Alpes Agglomération) et Geneviève Pelegrina (Adjointe à la Communication, à la Culture et au Patrimoine à la ville de Château-Arnoux-Saint-Auban).

L’Epicerie des Champs est déjà un lieu de vente éco-responsable, où la population de Saint-Auban peut acheter principalement des produits bios et locaux, bruts comme transformés, secs comme frais. Ces lieux n’étant pas si répandus sur le territoire, cette inauguration a été l’occasion de saluer et remercier le travail mené. En effet, les points de vente de produits locaux et de qualité sont un maillon indispensable de la chaîne de relocalisation des pratiques alimentaires.

L’accessibilité des produits locaux se joue dans la proximité des points de vente. Et la proximité des produits locaux se joue dans l’accessibilité des points de vente !