Le PAT, c’est aussi s’engager vers moins de gaspillage alimentaire !

L’association GESPER a mobilisé les restaurants et les commerces de l’Agglomération pour relayer le message et les bons gestes à leurs clients. La semaine européenne de réduction des déchets est l’occasion d’en dresser le bilan.

Plus d’un millier de Gourmets Bags, petites boîtes compostables pour récupérer les restes d’assiettes non terminés, ont été distribués à 18 restaurants du territoire, en plus des 7 déjà équipés lors du projet précédent! Cette action a été très bien accueillie par les restaurants, qui n’aiment pas voir leurs bons petits plats finir à la poubelle. Elle favorise les évolutions culturelles pour passer de “je n’ose pas demander” à “ça devient une habitude!”).

Figure 1 Gourmets bags à disposition dans un restaurant

 

Figure 2 Affiche sur les “légumes moches”

Les commerces ont aussi joué le jeu : 9 petites et moyennes surfaces du territoire ont relayé le kit de communication Stopgaspi auprès de leurs clients : affiches sur les dates limites de consommation, sur les légumes moches, livrets sur la gestion du frigo et des dates, recettes anti-gaspi,…

 

Figure 3 Stand de GESPER sur le Forum de la Transition, 24 septembre 2022

Pour réduire le gaspillage alimentaire, il faut être sur tous les fronts. GESPER a également sensibilisé le public sur des stands lors de disco-soupes à Digne, et à Saint-Jurs organisées en partenariat avec le TOP et PAA. L’occasion de revoir nos pratiques du quotidien dans la convivialité !