Provence Alpes Agglomération a initié en 2020 une démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT), partie intégrante de sa stratégie “Pleine Santé”.

Un PAT est une politique publique locale volontariste, dont le cadre a été défini dans la Loi d’avenir pour l’agriculture et vise à déterminer, de manière collective, une stratégie globale et transversale pour relocaliser l’agriculture et les consommations alimentaires.
Il s’agit d’un ensemble d’initiatives visant à développer un système alimentaire territorial, et à structurer l’économie agro-alimentaire en vue d’une alimentation locale, durable et de qualité.

Les grands objectifs d’un PAT :

  • Structurer l’économie agricole et alimentaire autour de valeurs communes de qualité et intégrant les enjeux de la transition écologique,
  • Développer la consommation de produits issus de circuits courts ou de proximité, accessibles à tous les habitants du territoire,
  • Rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les consommateurs et les acteurs de la société civile.

Le Projet a été labellisé en juin 2021 par le Ministère de l’Agriculture. Cette labellisation reflète l’adéquation entre les objectifs réglementaires nationaux, et les ambitions fixées sur le territoire.

Le 29 juin 2021, un troisième comité de pilotage a permis de réunir les différents partenaires pour la validation d’un plan d’actions pour 2021-2022. Il s’agit du cadre stratégique permettant de démarrer la phase opérationnelle du Projet, comptant 17 actions. Ce plan d’action sera rendu public en août 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur le PAT ? Par ici : https://www.provencealpesagglo.fr/category/dynamiser-entreprendre/projet-alimentaire-territorial/

Retrouvez ici une plaquette synthétisant l’état d’avancement du PAT en juin 2021