Provence Alpes Agglomération renforce ses services aux habitants grâce à l’obtention du label Maison Sport Santé du ministère de la Santé et de celui des Sports. Cette labellisation entre dans une stratégie territoriale et participe à faire de notre communauté d’agglomération un Territoire de Pleine Santé.

Ainsi, notre Maison Sport Santé fait partie des 500 Maisons Sport Santé reconnues à l’horizon 2022 dans le cadre des mesures phares du Plan National de Santé Publique (PNSP) et de la Stratégie Nationale de Sport Santé (SNSS). Dans le département des Alpes de Haute Provence, nous faisons partie des trois collectivités à obtenir cette reconnaissance avec Castellane et Gréoux-les-Bains.

À quoi servent les « Maisons Sport-Santé » ?

Une Maison Sport Santé est un dispositif d’accompagnement vers l’activité physique pour les personnes les plus éloignées de la pratique et les patients pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée est prescrite par le médecin.

Le ministère des Sports et le ministère de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019 qui permet aux publics prioritaires mais aussi à toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé.

Les Maisons Sport Santé peuvent prendre des formes différentes : une salle de sport privée, un service hospitalier, une structure publique, etc. Chaque territoire adapte sa stratégie sport santé et peut obtenir le label “Maison Sport Santé”. Provence Alpes Agglomération l’a obtenu grâce à son projet Sport Santé, autour de son Living Lab et de son programme Retour au Sport.

La maison Sport Santé de Provence Alpes Agglomération

Le périmètre d’action

Dans un premier temps, les programmes et actions de notre Maison Sport Santé prennent place et s’adressent au bassin Dignois. À terme, après une évolution de son offre, le périmètre d’action s’étendra sur tout le territoire de Provence Alpes Agglomération

Les publics cibles

Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé éloignées du sport voulant se (re)mettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée, quel que soit leur âge, nécessitant une activité physique adaptée sécurisée  par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les partenaires du projets

Ce label regroupe plusieurs partenaires autour de Provence Alpes Agglomération : la Maison de santé Irène Joliot-Curie, le Centre Médico Sportif départemental et le Le Comité Départemental Olympique Sportif des Alpes-de-Haute-Provence ( CDOS )

Les trois axes du projet

1 . Le programme Retour au Sport

Le programme « Retour au sport » se veut être un véritable tremplin pour rendre actifs des personnes éloignées de la pratique.

Il a débuté le 8 février et est constitué de cycle de remise en forme de 12 semaines.

Inscriptions : Secrétariat de la Maison de Santé de Digne-les-Bains / 3 Rue du Trélus 040000 Digne-les-Bains
Tél : 04 86 89 40 27 du lundi au vendredi : 08h-12h et 14h-18h
*Certificat médical et prescription d’activité physique adaptée obligatoires

En amont, les personnes Senior ou atteintes de maladies chroniques doivent obtenir une ordonnance de sport santé via leur médecin généraliste, puis prendre rendez-vous à la maison de santé de Digne-les-Bains.

Elles ont un premier rendez-vous d’évaluation, puis elle peuvent commencer les 12 semaines d’activité physique adaptée (APA).

Les rendez-vous ont lieu au Living Lab de Provence Alpes Agglomération, situé dans la maison de santé de Digne-les-Bains.

Des évaluation pour le second cycle sont en cours au début du mois d’avril, pour commencer le 26 avril.

Inscriptions : Secrétariat de la Maison de Santé de Digne-les-Bains / 3 Rue du Trélus 040000 Digne-les-Bains
Tél : 04 86 89 40 27 du lundi au vendredi : 08h-12h et 14h-18h
*Certificat médical et prescription d’activité physique adaptée obligatoires

Le programme des séances d’activité physique adaptée est dense :

Lundi : activité artistique de 16h à 17h. Il s’agit de séances d’équilibre et de coordination avec une composante rythmique en fin de programme. Les dernières séances sont orientées sur des séances de zumba.

Mardi : activité collective de 12h30 à 13h30.

Mercredi matin : évaluations / après-midi : marche nordique à 14h.

Jeudi : renforcement musculaire de 10h30 à 12h30. Une séance classique de renforcement musculaire où tous les groupes musculaires sont travaillés avec l’utilisation de petit matériel (haltères, élastiques, poids, bâtons, …) et avec des exercices à poids de corps.

Toutes les activités se déroulent au dojo de la Halle des sports, sauf la marche nordique, dont le lieu de rendez-vous dépend du parcours.

 

 

 

2 . Mobiliser les associations sportives du territoire

Le programme « Retour au sport » se veut être un véritable tremplin pour rendre actifs des personnes éloignées de la pratique. Afin de pouvoir donner suite à cette action, il est nécessaire de développer l’offre sportive sur le territoire. Afin de mobiliser et accompagner les acteurs du sport, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes de Haute Provence (CDOS) et les partenaires du projet vont :

– Recenser l’offre d’activité physique et sportive sur le territoire

– Recenser les besoins des clubs dans le cadre de la mise en place d’une section « sport santé »

– Accompagner dans leur structuration et le développement de leurs compétences

– Accompagner les clubs et les associations dans la structuration et le développement de leurs compétences

3 . Mobiliser les acteurs de la santé

Le programme est destiné aux bénéficiaires de prescription de séances de sport sur ordonnance. Les prescripteurs (médecins généralistes ou spécialisés) sont ainsi des acteurs indispensables à la réussite du projet. Leur mobilisation et leur adhésion au programme constitue un facteur-clé de sa réussite. Le projet prévoit la réalisation d’outils de communication variés :

  • Rédaction d’un courrier à l’ensemble des personnels de santé
  • Organisation de réunions d’information sur la prescription de sport santé

Financement

Les premiers projets de la Maison Sport Santé sont financés par PROSOL SENIOR, l’un des projets du Plan Intégré Thématique PROximité SOLidarité (PROSOL). Entre 2019 et 2022, les partenaires du projet mènent des actions sur le public cible des SENIORS, avec l’objectif de développer de nouveaux services socio-sanitaires auprès de ces derniers dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes. Le montant global du projet pour l’ensemble des partenaires est de 2 millions d’euros.