Afin d’intégrer dans sa stratégie de développement la filière bois, Provence-Alpes-Agglomération signe une convention de partenariat avec les Communes forestières le 28 février prochain à 17h en salle Abbé Féraud à Digne-les-Bains.
Cette convention officialisera l’intégration des enjeux forestiers dans les différents documents stratégiques de l’agglomération tels que le plan climat, le SCOT… et l’accompagnement dans les projets de valorisation des bois.

Avec 99 357 ha d’espaces boisés, la forêt représente un enjeu fort pour le territoire. Les forêts sont un atout majeur de ce territoire : vecteurs de biodiversité, ils sont des espaces d’accueil et de loisirs pour les habitants et les touristes.
En complément, le bois, de sa production à sa transformation, est une source d’emplois et d’économie locale. Ce secteur emploie 274 salariés dans les 71 entreprises implantées sur le territoire de l’agglomération.

A l’heure du changement climatique, l’agglomération et ses communes membres se placent comme les premiers acteurs de la transition énergétique et écologique en choisissant le bois et la préservation de leurs espaces forestier !

Les élus ont plusieurs leviers d’action en tant que :
– Propriétaire de 40 % des forêts du territoire, ils alimentent la filière bois.
– Aménageur du territoire, il revient aux élus d’intégrer et préserver la forêt dans leurs politiques locales.
– Maître d’ouvrage de bâtiments, les élus peuvent choisir le bois local dans leur mode constructif et de chauffage.

L’association des Communes forestières accompagnera Provence-Alpes-Agglomération dans la définition et la mise en oeuvre de sa stratégie de développement envers la forêt et le bois.

Afin de préciser les enjeux liés à ce partenariat, les Communes forestières des Alpes-de-Haute-Provence et la Communauté d’agglomération Provence-Alpes vous convient à la signature officielle de leur convention de partenariat le vendredi 28 février 2020.

Communes forestières des Alpes de Haute-Provence
Le réseau des Communes forestières est au service des élus et des acteurs forestiers. Il oeuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier pour une gestion durable faisant de la forêt des collectivités un élément fort de développement local. Il regroupe près de 145 collectivités adhérentes dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Voir le site internet