Deux fois par mois, un vent de joie et de musique souffle sur les crèches des Premiers Pas et du P’tit Jardin à Digne-les-Bains. L’origine de cette effervescence ? Fifi Rubato, intervenant musical bien connu des tout-petits, passé maître dans l’art de les embarquer pour de fabuleuses aventures musicales, sensorielles et rythmiques.
« Les enfants, aujourd’hui, on va chanter, on va jouer, on va danser et on va faire de la musique ? »
« OUIII ! ». La réponse est claire, spontanée et unanime.
Dès l’arrivée de Fifi, l’enthousiasme est palpable. Après quelques chansons interactives pour s’échauffer, place à la danse ! Les petits se lèvent, sautillent et bougent en rythme, portés par son énergie communicative. Puis, c’est au tour des mains et des oreilles d’être stimulées. Handpan, tambourin, kalimba… Fifi sort de son sac une collection d’instruments surprenants que chaque enfant est invité à explorer et à tester, sous son encouragement bienveillant et l’accompagnement de ses camarades aux maracas.
« Le métal qui chante sous les doigts, le bois qui résonne, les cordes qui vibrent… Au fil des ateliers, les enfants explorent toute une palette de sons, de textures et de vibrations, souligne Fifi. Les découvertes d’instruments enrichissent aussi leur vocabulaire. »
Si Fifi semble si spontané, avec ses blagues, ses sourires et ses surprises, ses ateliers suivent en réalité une trame bien structurée. Ainsi, chaque séance de 30 minutes est rythmée par une succession de propositions alliant chant, danse et manipulation d’instruments. « Il faut trouver un juste équilibre entre l’enchaînement des propositions, qui permet de capter leur attention et de susciter leur intérêt, et la répétition, qu’ils apprécient toujours pour le plaisir d’anticiper », explique-t-il.
Au cours de l’atelier, chaque enfant est appelé par son prénom, chaque essai est encouragé et chaque initiative valorisée. « Mon objectif, c’est qu’ils se disent : “La musique, c’est génial, et je peux en faire !”, affirme Fifi. Je veux créer une petite étincelle qui leur donnera, peut-être, l’envie de faire de la musique plus tard ! »
À en juger par les éclats de rire, les mouvements spontanés et les regards émerveillés, nul doute que le pari est réussi…
Fifi Rubato intervient également au Relais petite enfance de Digne-les-Bains, où il propose ateliers et spectacles. Mais il n’est pas le seul à éveiller les tout-petits à la musique : d’autres artistes et musiciens animent aussi des ateliers dans les crèches de Moustiers-Sainte-Marie et de Mallemoisson, invitant les enfants à explorer de nouveaux sons et rythmes.
Ces ateliers musicaux s’intègrent à une programmation riche d’animations et de sorties proposées chaque jour au sein des structures petite enfance de Provence Alpes Agglomération, en collaboration avec des intervenants spécialisés dans divers domaines.