Dans le cadre de la 2ème édition du Défi Familles Zéro Déchet, Provence-Alpes Agglomération organise le samedi 8 juin à partir de 15h, la Fête Zéro Déchet au plan d’eau des Ferréols de Digne-les-Bains.

L’objectif de cette journée est de permettre aux habitants du territoire de découvrir des solutions à portée de main pour réduire durablement le poids de leurs poubelles. L’évènement se veut convivial, festif et gratuit !

Au programme :

 

  • À partir de 15h : GRATIFÉRIA & ATELIERS

GRATIFÉRIA (Marché 100 % gratuit)

Donnez vos objets inutiles, et/ou prenez ce qui vous est utile !

Le principe est simple, chacun est invité à venir déposer tout au long de la journée les objets et vêtements dont il ne se sert plus (encore en bon état), et/ou récupérer ce qui lui plaît. Dans ce vide grenier, on donne et récupère gratuitement ce qui nous intéresse !

STANDS

Venez échanger avec les acteurs locaux de la prévention des déchets pour échanger sur les initiatives, individuelles et institutionnelles, qui permettent de réduire au quotidien nos déchets.

ATELIERS POUR EXPÉRIMENTER LE MODE DE VIE ZÉRO DÉCHET

Les associations Atelier Partagé, La Fabrique à Pépites et À fleur de pierre vous invitent à participer aux ateliers : produits ménagers, cosmétiques, et techniques de jardinage pour valoriser vos résidus végétaux.

 

  • Dès 19h : PIQUE-NIQUE GÉANT ZÉRO DÉCHET, en MUSIQUE

Venez en famille, entre amis avec votre pique-nique « Zéro Déchet » fait-maison : emballages plastiques congédiés et produits locaux révérés !

 

  • 22h : PROJECTION EN PLEIN AIR : « LE GRAND SAPHIR, une révolte ordinaire »

Ce  film,  récit  de  plusieurs  initiatives  citoyennes  individuelles, conjugue  exploit  sportif  et  protection  de  l’environnement.  Durant près de 14 jours, Manu a parcouru à la nage 120km de côtes tout en ramassant des macros déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée. Ce film présente de nouveaux « lanceurs d’alerte » qui adoptent une démarche positive et sont dans l’action. Ils nous prouvent que chaque jour nous pouvons agir par des gestes simples à la portée de tous ! (56 min.)

 

Le défi « familles zéro déchet » est organisé par Provence-Alpes Agglomération dans le cadre du programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage (TZDZG) soutenu par l’ADEME et animé par l’association GESPER.

 

Évènement gratuit.

Inscription pour les ateliers, sur place, au stand Accueil (nombre de places limité).

En cas d’intempéries, rendez-vous pour la projection du film à la salle de l’Ermitage.