Ce mardi 31 mai, trois courts-métrages, dont un film intitulé « Au Foyer » et deux fables de La Fontaine revisitées, ont été projetés au Cinématographe de Château-Arnoux-Saint-Auban dans le cadre d’un projet porté par la médiathèque Louis-Joseph de Provence Alpes Agglomération.

Ces réalisations sont l’aboutissement de 17 ateliers d’apprentissage et de développement des techniques d’écriture scénaristique animés par Guillaume Grosse, scénariste professionnel du collectif La Belle équipe. Au total, trois groupes de jeunes ont participé au projet dont une classe de 1ère du centre de formation professionnelle MFR à Saint-Auban, une classe de 5e du collège Camille Reymond à Château-Arnoux-Saint-Auban et un groupe de jeunes de la MJC de Manosque. Les scénarios conçus lors des ateliers ont pris corps sous la forme de capsules vidéos jouées par les participants et filmées puis montées par Ilan Ravel pour Oh ! studio. Cette projection privée, réservée aux jeunes scénaristes, s’est poursuivie par une visite de la cabine de projection du Cinématographe et un atelier de création d’affiches des courts-métrages.

Cette initiative s’inscrivait dans un dispositif d’accompagnement mis en place par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et porté par la médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban à l’échelle du département des Alpes de Haute-Provence.

Plus d’informations : www.paam.fr