Recruté en février 2021 en tant que Manager de centre-ville de Digne-les-Bains, Jeremy Abdilla a pour mission principale de participer à la mise en œuvre de la stratégie de revitalisation économique, et notamment commerciale, de notre commune.

Concrètement, il intervient aussi bien auprès des porteurs de projets (indépendants et grandes enseignes) souhaitant s’implanter dans notre ville-centre, pour les aider à trouver un local approprié et pour faciliter leurs démarches auprès de la Municipalité. Que par la mise en place d’actions individuelles et collectives auprès des commerçants déjà installés (notamment en termes d’appui à la rénovation énergétique, d’animations, …).

À son arrivée, l’urgence a d’abord consisté à accompagner plusieurs commerçants dignois dans leurs demandes d’aides financières suite aux périodes de fermetures administratives liées à la pandémie. Dans le même temps, celui-ci a été à la rencontre des commerçants et artisans dignois pour se présenter à eux et recueillir leur perception sur l’état du commerce dignois. Ceci qui a donné lieu à la conception d’une enquête dont les résultats furent dévoilés aux commerçants dignois en septembre dernier.

Chapeauté par Elsa Crepon, la Référente du dispositif « Action Cœur de Ville » au sein du Service « Développement économique et touristique » de Provence Alpes Agglomération, ses tâches ont ensuite consistées en l’organisation des animations estivales, avec la finalité que celles-ci contribuent à notre attractivité touristique et entraînent des retombées économiques auprès des commerçants locaux. Dans le même temps, le manager de centre-ville a aussi apporté son soutien stratégique et opérationnel à l’association « Cœur de ville » sur plusieurs évènements à vocation commerciale : Vendredis Dignois, Fête des mères puis Fête des pères ; Halloween, festivités de fin d’année, …

Les Vendredis Dignois: l’événement touristique de l’été 2021 à Digne-les-Bains

En parallèle de cette présence sur le terrain, un travail de fond concernant la connaissance de l’offre foncière disponible a été effectué en lien étroit avec différents partenaires publics et privés (agences immobilières et mandataires, ADE 04, Chambres consulaires, …). Tout d’abord en recensant les locaux commerciaux, occupés et disponibles, après avoir préalablement sollicités les propriétaires de ces biens. Ensuite, en créant une Base de données regroupant l’ensemble de ces informations. Puis en la déclinant sous forme d’une cartographie interactive.

Ces informations s’avèrent précieuses pour renseigner et prospecter les entrepreneurs souhaitant s’établir à Digne-les-Bains. Elles le sont également lors de partage d’infos avec d’autres institutions et Services de l’État qui se réunissent régulièrement lors de Comité de pilotage et de groupes de travail thématiques.

À la rentrée de septembre 2021, les commerçants dignois avaient été conviés à une Rencontre collective dans le but de leur permettre de s’exprimer et d’échanger autour de leurs problématiques récurrentes. Et derrière cela mettre en place une dynamique positive entre eux pour l’année à venir.

Une vaste enquête sur « l’état du commerce à Digne-les-Bains » (disponible sur demande) leur avait été dévoilé à cette occasion.

Le même type de réunion a été proposé dans le quartier Saint-Christophe, afin de permettre aux responsables de magasins de cette zone commerciale, indépendants et franchisés, de pourvoir eux-aussi agir ensemble pour une meilleure résonnance. Et dans l’optique de leur permettre de se structurer afin d’être plus forts à plusieurs.

Fin 2021, une exposition temporaire été à son tour mise en place dans deux anciens locaux commerciaux inoccupés du centre-ancien. Elle avait pour but de dynamiser, par la culture, une rue de l’hyper-centre dignois où sont déjà installés plusieurs artisans et artistes. Son second enjeu était de valoriser deux commerces actuellement vides et ainsi montrer à leurs propriétaires l’intérêt de les (re)mettre à disposition de potentiels locataires.

Pour la seconde et dernière année de son contrat, le Manager de centre-ville se concentrera principalement sur de la prospection afin de poursuivre l’arrivée de nouveaux commerces dans notre ville ; tout en poursuivant le déploiement de quelques autres projets innovants (navette estivale, portail numérique mutualisé, …) visant à renforcer l’attractivité commerciale de notre commune.

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Salarié de l’agglomération, financé par le programme européen LEADER, le Manager de centre-ville de Digne-les-Bains a été recruté dans le cadre du projet « Management des acteurs publics et privés autour d’un projet de revitalisation du centre-ville »

Nom du porteur du projet : Provence Alpes Agglomération

Type de structure : Établissement Public de Coopération Intercommunale

Objectif : Financer une animation dédiée aux activités de revitalisation du centre-ville de Digne-les-Bains.

Montant du projet : 98 071,91 €

Montants accordés :

  • Union européenne (FEADER) – 47 074,50 €
  • Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur – 31 383,01 €

Autofinancement : 19 614,40 €

En savoir plus sur Fonds européen agricole pour le développement rural « Feader » :

https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens/fonds-europeen-agricole-pour-le-developpement-rural-FEADER

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Insiti, un nouvel outil pour reprendre, ouvrir ou céder un commerce sur la commune Digne-les-Bains

Afin de renseigner et d’accompagner les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant, Provence Alpes Agglomération s’est associé à la plateforme « Insiti » pour créer un compte pour la ville de Digne-les-Bains.

Retrouvez dessus tous les infos pour ouvrir un commerce sur le territoire dignois sur ce site de mise en relation professionnelles entre acteurs du commerce de proximité et représentant territoriaux .

 

 

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Digne-les-Bains candidate du « Plus beau Marché de Provence » 2022

Sélectionné par le journal « La Provence », le Marché Provençal de Digne-les-Bains est actuellement candidate, face à Arles et l’Isle-sur-la-Sorgue, au titre de « Plus beau Marché de Provence » pour l’année 2022.
En cas de victoire, la ville serait ensuite sélectionnée pour l’étape nationale du concours national de « Votre Plus Beau Marché » organisé chaque année par la rédaction du JT de 13h de TF1.
En savoir plus et voter (jusqu’au 8 mars 2022) : http://tinyurl.com/MarcheDigne