Pour la deuxième année consécutive, Provence Alpes Agglomération soutient Agribio 04 et le GR CIVAM PACA dans l’organisation et la promotion de l’évènement De Ferme en Ferme programmé les 29 et 30 avril prochains.
Figurant parmi les quatre circuits prévus à l’échelle du département, « Le Circuit des robines » permettra ainsi au public de découvrir quatre fermes du territoire :

  • L’Etoile du Berger à Draix (balade dans les poiriers Sarteau et dégustation) ;
  • Le Champ des ombrelles à l’Ainac (visite de la ferme et animation autour des semis) ;
  • La Robine des Canards à La Robine-sur-Galabre (visite de la ferme et dégustation des produits) ;
  • La ferme du Château à Lambert (visite de la ferme, animation autour des chiens de protection et restauration sur place).

Ces exploitations ouvriront leurs portes au public en continu le samedi et le dimanche de 10h à 18h. L’occasion de venir échanger avec les agriculteurs et agricultrices sur divers sujets tels que l’autonomie de leur ferme, la relocalisation de l’alimentation ou encore la protection de l’environnement et de la biodiversité.

  • Samedi 29 avril à 11h, Anna Cosima Jentzsch et Pierre Koffi Alanda donneront par ailleurs rendez-vous au public à la salle polyvalente de La Robine-Sur-Galabre pour un spectacle intitulé « Les chants dans les champs ». Proposé grâce au soutien financier de Provence Alpes Agglomération, ce récit intime, drôle et critique associe textes, chansons et images. Entrée gratuite, sans inscription.
  • Enfin, des produits frais et locaux seront servis tout au long du week-end dans les bistrots de pays Les Mets du Galabre (La Robine-sur-Galabre) et Le Cheval Blanc (Marcoux).

Porté par Agribio 04 et le GR CIVAM PACA, l’évènement De ferme en ferme® est né dans les années 90 à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs désireux de faire découvrir leurs métiers au grand public. Cette opération annuelle a pour objectif d’inciter le public à « se balader de ferme en ferme » pour mieux appréhender la notion complexe d’agriculture durable et ses multiples dimensions. Il est soutenu localement par Provence Alpes Agglomération dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial.