COMMUNIQUE

[Covid-19] Provence Alpes Agglomération prend des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs économiques

Provence Alpes Agglomération participe au Fonds Résistance de la Région SUD

 

Face à la crise du Covid-19 qui impacte de manière dramatique notre économie, Provence Alpes Agglomération souhaite être aux côtés de ses entreprises si durement touchées. En effet, en 15 jours, l’activité économique et la consommation ont chuté de près d’un tiers en France.

Nos entreprises, notamment les TPE – PME, qui constituent le socle de notre économie locale et de nos emplois sont touchées de plein fouet.

C’est pourquoi, au-delà du dispositif d’appui et d’accompagnement technique mis en place par l’Agglomération, la Présidente, Patricia GRANET-BRUNELLO, et les vices-présidents Patrick MARTELLINI et Bruno ACCIAI, ont souhaité répondre favorablement à la création du Fonds Résistance initié par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Ce fonds, doté de 20 millions d’euros par la Région et la Banque des Territoires, vise un objectif de 40 millions d’euros, sur la base d’une contribution complémentaire de 2 euros par habitant de la part des EPCI et des Départements.

Suite à un entretien avec la Région Sud, la Présidente de Provence Alpes Agglomération a souhaité contribuer à ce dispositif d’aide exceptionnelle au nom de notre Agglomération, à hauteur de 2 euros par habitant, soit près de 100 000 euros.

Ce fonds sera dédié à des prêts d’honneur (taux zéro sans garantie) allant de 3000 à 10 000 euros (avec 18 mois de différé d’amortissement) pour les entreprises de moins de 20 salariés, tout secteur économique confondu, à l’exception de l’agriculture pour laquelle la Région Sud a prévu un fonds spécifique de 5 millions d’euros.

Ce fonds sera géré localement par notre Plateforme d’Initiatives Alpes du Sud, de sorte que les prêts seront bien fléchés sur les entreprises de notre territoire et notre Agglomération fera partie du comité de pilotage de suivi des dossiers.

Les équipes d’ingénieries de l’Agglomération seront pleinement mobilisées de manière à augmenter la réactivité de l’instruction des demandes des entreprises du territoire.

L’Agglomération souhaite insister sur l’effet levier de ce dispositif. Ainsi, en abondant ce fonds à hauteur d’environ 100 000 euros via l’Agglomération, ce sont à minima 200 000 euros de plus qui seront apportés par la Région, la Banque des territoires et le Département, pour être affectés à nos entreprises et qui seront réinvestis sur le territoire.

Enfin, ce fonds permettra d’apporter une réponse territoriale complémentaire au fonds national d’urgence déployé par l’Etat et la Région.

En adhérant à ce dispositif, Provence Alpes Agglomération réaffirme sa volonté forte d’être en 1ère ligne aux côtés de ses entreprises, au titre de notre compétence économique.

Au travers de sa participation à ce Fonds, Provence Alpes Agglomération agit avec unité et cohérence afin de déployer une aide la mieux ciblée possible et permettre la relance de notre économie.