Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document réglementaire de planification de l’espace créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) de 2000.

Nous publions aujourd’hui 3 mai 2021 la 1ère pièce du SCoT de Provence Alpes Agglomération, le diagnostic, composé de son rapport de présentation et de son état initial de l’environnement Celui-ci a fait l’objet d’une validation en Conférence des maires le 14 avril 2021.

Son objectif est de porter et traduire juridiquement un projet de territoire partagé pour les 15 à 20 ans à venir dans de nombreux domaines transversaux et sectoriels : structuration de l’espace, urbanisme, habitat, mobilités, aménagement commercial, environnement, mobilités, tourisme, etc.

Le but étant de favoriser un développement harmonieux, cohérent et complémentaire entre les différents “bassins de vie” de Provence Alpes Agglomération.

Le SCoT est composé de 3 documents :

– Le diagnostic : rapport de présentation + Etat Initial de l’Environnement (EIE) il s’agit d’une analyse objective du territoire à un instant T, transversale et thématique, à la fois très générale et très fine.

– Le Programme d’Aménagement Stratégique (PAS) c’est le projet de territoire qui sera défini par les élus et la population grâce aux phases de concertation et de participation du public

– Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) il traduit juridiquement le projet de territoire défini dans le Programme d’Aménagement Stratégique, à travers des règles qui s’imposeront aux documents d’urbanismes communaux

Les habitants de Provence Alpes Agglomération seront régulièrement informés de l’avancée du Schéma de Cohérence Territoriale et sollicités pour les phases de concertation et de participation à venir, notamment dans le cadre de la phase de définition du Programme d’Aménagement Stratégique qui va débuter durant les mois de mai et de juin 2021