La voirie

La voirie est une compétence facultative de Provence Alpes Agglomération. Elle comprend la création, l’aménagement et l’entretien de la voirie et des parcs de stationnement d’intérêt communautaire.

Pour Provence Alpes Agglomération, cette compétence s’exerce sur 23 km de voirie essentiellement répartis dans les zones d’activités (13 km) et celle constituant l’ancienne RN 85 (10 km) en traversée de Digne-les-Bains. Pour cette dernière, les ponts qui enjambent la Bléone font partis des ouvrages transférés à l’agglomération. (Grand Pont de Digne-les-Bains – Pont Beau de Rochas – Pont sur les Eaux Chaudes).

Provence Alpes Agglomération travaille sur le remplacement périodique des couches de roulement notamment pour assurer la sécurité des usagers.

Sur Digne-les-Bains, Provence Alpes Agglomération assure le déneigement des voies de la zone d’activités de Saint Christophe et celle de l’ex-RN 85 en traversée de la commune.

L’éclairage public

Parmi ses autres compétences facultatives, Provence Alpes Agglomération assure également la création, l’entretien, et la gestion de l’éclairage public des voies publiques de 23 communes et de 10 zones d’activités du territoire.

Plus de 6 000 lampadaires sont nécessaires pour assurer ce service. Une astreinte est en place 24h/24 sur Digne-les-Bains afin de garantir la sécurité sur le chef-lieu du département.

Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Provence Alpes Agglomération visant, au travers de 49 actions, à diminuer ses besoins énergétiques, réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la qualité de l’air de son territoire, l’action numéro 24 « Améliorer le patrimoine public : bâtiments et éclairage public » prévoit notamment des actions de rénovation de l’éclairage public.

Provence Alpes Agglomération s’est engagée dans la modernisation de son parc de luminaires. L’Etat a soutenu deux opérations d’envergure qui se sont déroulées de 2022 à 2026.

Le Fonds vert, fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires a permis le remplacement de 1000 luminaires vétustes par des luminaires à LED, moins énergivores.

La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et La Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), ont permis la suppression de 465 luminaires de type « boules » fortement énergivores et à l’origine d’une pollution lumineuse qui perturbe la faune sauvage au profit des LED, le remplacement de 183 luminaires vétustes et leur candélabres associés et enfin la modernisation de 35 armoires de contrôle d’éclairage public : mise en conformité électrique et ajout d’horloges astronomiques qui rendent possible l’extinction nocturne des luminaires et réduisent ainsi la consommation énergétique de manière importante.