Le festival international Alimenterre…
Tous les ans, du 15 octobre au 30 novembre, ce festival de film permet d’échanger sur les pratiques agricoles et les habitudes alimentaires dans le monde.
À travers un panel de documentaires, c’est une invitation à mieux connaître et comprendre les enjeux qui gravitent autour des systèmes alimentaires français et mondiaux. L’objectif ? Inciter les citoyens à participer « à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires ainsi qu’au droit à l’alimentation ».
… un rendez-vous dans les vallées de l’Agglomération
En partenariat avec la Confédération Paysanne, Artisans du monde et l’AMAP du Pays Dignois, le cap pris par Provence Alpes Agglomération, reste le même que l’an dernier : 3 vallées, 3 communes, 3 projections ouvertes au public. Le pilotage est assuré par le réseau de médiathèques, en partenariat avec le service Développement économique et touristique en charge des questions agricoles et alimentaires.
Rendez-vous :
- Le mardi 21 octobre à 18h30, à la médiathèque François Mitterrand (Digne-les-Bains)
Pour « On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain », un documentaire de 90 minutes de B. Delapierre et S. Rolland (2025)
Documentaire pédagogique abordant des initiatives concrètes avec des témoignages d’acteurs impliqués. Le film présente des problématiques variées de nos systèmes agricoles et alimentaires tout en restant très optimiste sur les perspectives de l’avenir de notre alimentation.
- Le vendredi 24 octobre, à la salle des fêtes de Malijai
Pour « A la vie, à la terre : Cameroun, la terre des femmes », un documentaire de 68 minutes de S. Daguerressar, S. Lebrun et C. Nabédian (2023)
Documentaire qui explore l’adaptation aux dérèglements climatiques à travers le regard et l’action des femmes rurales au Cameroun. Témoignages puissants et luttes locales mettent en lumière les enjeux de la déforestation, des monocultures et de la préservation de la biodiversité. Un film engagé sur l’écologie, la justice sociale et la résilience.
- Le mardi 18 novembre à 18h30, au foyer rural de Thoard
Pour « Leurs champs du cœur », un documentaire de 76 minutes de M. Denis-Shi (2025)
Un documentaire qui suit quinze agriculteurs et agricultrices, partageant leur quotidien, leurs difficultés et les solutions envisagées pour produire une alimentation de qualité, rémunératrice et accessible.
Un verre de l’amitié sera offert à la suite de chaque projection.


