4e et dernière opération pour la restauration de la continuité écologique de la Bléone et la gestion des risques d’inondation à Digne-les-Bains
Depuis 2017, le Syndicat Mixte Asse Bléone a entrepris un programme de travaux conséquent pour la suppression ou l’aménagement des 4 seuils transversaux présents sur la Bléone dans la traversée de l’agglomération Dignoise.
Ce programme de travaux vise à :
– gérer de manière intégrée le risque d’inondation en abaissant le niveau de graviers en amont des seuils et en augmentant donc la capacité de passage des crues au niveau de la ville de Digne les Bains.
– atteindre le bon état écologique de la rivière en rétablissant les continuités écologiques. Il s’agit ici de permettre la circulation des poissons et le libre écoulement des sédiments entre Malijai et la haute Bléone et ainsi de répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau et du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).
Cette dernière opération concerne le seuil qui protège actuellement la canalisation des eaux usées traversant la Bléone entre la zone St Christophe et le stade Christophe Ménard. Cette canalisation permet d’amener les eaux usées collectées en rive droite de la Bléone vers la station d’épuration située en rive gauche.
Le projet consiste à retirer l’ensemble du seuil c’est-à-dire le « barrage » en enrochement et en béton à l’intérieur duquel passe la canalisation. La première étape de ce chantier consiste donc à créer une nouvelle canalisation qui passera profondément sous la Bléone. En effet, une fois le seuil démonté le niveau de la rivière va, par endroit, beaucoup baisser (moins 2 mètres) et il est donc nécessaire de réaliser des travaux préalables pour sécuriser la conduite d’eaux usées et les protections de berges existantes en amont.
Afin de respecter les calendriers écologiques (reproduction des poissons, des oiseaux, …) et d’éviter les crues, les travaux en rivière doivent être réalisées entre les mois de juillet et de mars.
Le Syndicat a donc débuté, ce lundi 8 septembre, les travaux consistant à enterrer une nouvelle conduite à 5 m sous le fond de la Bléone. Les eaux usées passeront, d’une rive à l’autre, grâce à un principe de siphon.
Ce chantier de pose de canalisation, techniquement complexe, consistera à traverser la route nationale n°85 par une technique de fonçage puis la Bléone en sur profondeur (-4 à 5 m).
Ensuite, il s’agira de créer, en rive gauche, un regard à 9.5 m de profondeur en sortie du siphon. Et enfin à raccorder la nouvelle conduite d’eau usées sur la canalisation existante située dans les parcelles agricoles de rive gauche.
D’importantes précautions sont prises pour réduire l’impact environnemental du chantier : choix de période de travaux, aménagement de bassins de décantation des eaux qui seront pompées pendant les travaux, inventaires naturalistes préalables, mise en défend de zones susceptibles d’abriter des espèces patrimoniales, conservation de vieux arbres à cavités….
Une seconde et dernière phase de travaux sera engagée en 2026 pour commencer à démonter le seuil et consolider les protections de berge amont.
Ainsi, la Bléone retrouvera son cours naturel en fin d’année 2026 ; les graviers pourront naturellement être transportés vers la Durance et les espèces animales (poissons notamment) pourront à nouveau circuler sans entrave jusqu’au barrage de Malijai.
Sur le plan réglementaire, le chantier est strictement encadré par deux arrêtés préfectoraux autorisant les travaux au titre du code de l’environnement.
Les travaux sur le seuil et les protections de berge rive gauche représentent un budget de 3.2 millions d’€uros TTC. Ils sont subventionnés par l’Agence de l’Eau à hauteur de 97 % du montant. Le SMAB agissant pour le compte du service eau et assainissement de Provence Alpes Agglomération et de la Ville de Digne les bains, ce sont ces derniers qui assumeront le reste à charge. Les travaux sur les protections de berge de la RN85 sont également financés par l’Agence de l’Eau à hauteur de70% l’autofinancement étant pris en charge par la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée – DIRMED.
Pour plus d’informations :
– Voir le site internet du SMAB : page dédiée au chantier : lien
©Syndicat Mixte Asse Bléone – Réalisation : @mathieu Hays, entreprise Drone Hays Power basée dans les Alpes du Sud




