Provence Alpes Agglomération : un territoire engagé pour la biodiversité
Résolument engagée en faveur de la transition écologique, Provence Alpes Agglomération fait de la préservation de la biodiversité un axe majeur de son action.
Marathon de la biodiversité, Observatoire photographique des paysages du Géoparc pour suivre l’évolution des milieux face au changement climatique, valorisation du patrimoine naturel au Musée Promenade, plan de gestion de la retenue de l’Escale, extinction nocturne de l’éclairage public… L’agglomération porte de nombreuses initiatives qui traduisent une volonté forte d’agir concrètement pour le vivant. Celles-ci se retrouvent dans les orientations de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) 2020-2026, qui consacre un volet spécifique à l’adaptation au changement climatique et à la protection de la biodiversité.
C’est dans cette dynamique que s’ancre le Festival Inventerre, organisé tous les deux ans depuis 2018 par la communauté d’agglomération.
Cet évènement convivial et engagé invite le public à rencontrer celles et ceux qui, chaque jour, œuvrent pour préserver la richesse du vivant. Il vise à transmettre une meilleure connaissance du patrimoine naturel local, et à encourager une appropriation collective des enjeux de préservation de la biodiversité.

Alpes Vivantes – 10e édition du festival Inventerre
Du 30 septembre au 5 octobre 2025
Pour sa 10e édition, le festival de la biodiversité Inventerre met à l’honneur les « Alpes vivantes », une thématique inédite qui célèbre la richesse de la biodiversité alpine tout en alertant sur les menaces croissantes qu’elle subit sous l’effet du réchauffement climatique.
Ce thème vise à faire le lien entre changement climatique et érosion de la biodiversité ; deux enjeux souvent abordés séparément et pourtant profondément interconnectés, notamment dans les Alpes du Sud.
En effet, selon les projections, les massifs alpins pourraient connaître une hausse des températures de 3 à 4 °C d’ici la fin du siècle, entraînant la fonte des glaciers et la remontée des forêts en altitude, avec des possibilités d’adaptation très limitées pour la faune et la flore locales.
Une programmation riche et accessible à tous les publics
Pendant six jours, une cinquantaine de rendez-vous sont proposés au grand public : conférences, projections, expositions, sorties découverte en nature, spectacles et ateliers participatifs… Autant d’occasions de (re)découvrir la biodiversité exceptionnelle de notre territoire, de mieux comprendre les enjeux liés au climat et d’échanger directement avec des scientifiques, auteurs et réalisateurs de renom.
Cette 10e édition, organisée du 30 septembre au 5 octobre, s’articule autour de quatre journées thématiques :
- Mardi 30 septembre : Ouverture du festival
- Mercredi 1er octobre : Vivre la nuit
- Jeudi 2 octobre : Vivre la forêt
- Vendredi 3 octobre : Eau cœur de nos vies
- Samedi 4 octobre : Paysages vivants
- Dimanche 5 octobre : Journée de clôture
Tous les rendez-vous sont en accès libre et gratuit, sauf mention contraire dans le programme.
Programme complet disponible à ce lien.
Un partenariat inédit avec la vallée du Val Maïra
Pour la première fois cette année, deux sessions d’inventaires naturalistes franco-italiens ont eu lieu en amont du festival. Elles se sont déroulées au mois de juin dans la vallée du Val Maïra (Piémont italien) et à Prads-Haute-Bléone, sur le territoire de Provence Alpes Agglomération. Une cinquantaine de naturalistes français et italiens ont participé à chacun de ces moments d’exploration scientifique organisés par l’association L’Ascalaphe. Leurs observations seront restituées le 30 septembre, lors de l’ouverture du festival au centre culturel René-Char à Digne-les-Bains. Elles feront également l’objet d’une présentation lors de la 1ère édition du festival Alpivive, prévue du 10 au 12 octobre à Dronero (Italie), dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA.
Les temps forts du festival
-
Ouverture du festival
Mardi 30 septembre
– 17h : Conférence « La Biodiversité des Alpes face au dérèglement climatique » par Michel Blanchet (France Nature Environnement).
– 18 h : Présentation des inventaires naturalistes organisés au mois de juin par Raphaël Colombo (association l’Ascalaphe).
– 20h30 : Projection-débat autour du documentaire « L’Usage du Monde – Voyage entre Nature et Culture », en présence de sa réalisatrice Agnès Fouilleux et du journaliste Denis Cheissoux, parrain de cette 10e édition.
Soirée organisée au centre culturel René-Char à Digne-les-Bains, en partenariat avec les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains.
Entrée libre, sur réservation.
-
Inauguration officielle de la 10e édition du festival Inventerre
Mercredi 1er octobre à 19 h, au Musée Promenade
Pour la première fois cette année, l’inauguration du festival Inventerre se tiendra au musée Promenade. Elle sera précédée, à 18h, d’une déambulation poétique proposée par le Top avec la compagnie ZEC, le comédien Philippe Granarolo et les musiciens Solal Fayet et Daniel Radzki.
-
Vivre la Forêt
Jeudi 2 octobre
-20h30 : Projection en avant-première du film documentaire « Le chant des Forêts » de Vincent Munier. Après La Panthère des neiges, Vincent Munier nous invite au cœur des forêts des Vosges. C’est ici qu’il a tout appris grâce à son père Michel, naturaliste, ayant passé sa vie à l’affût dans les bois. Nous découvrirons, avec eux et le fils de Vincent, cerfs, oiseaux rares, lynx… et parfois, le battement d’ailes d’un animal légendaire : le Grand Tétras.
Au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban.
– De 16h à 19h : Cycle de conférences « Quelles forêts demain dans les Alpes du Sud ? » avec Stéphane Guitet, directeur départemental de l’ONF, Lionel Quelin responsable du pôle Alpes du Sud au CEN PACA et Arthur Bayle, chercheur à l’université de Genève.
À la médiathèque de Digne-les-Bains.
-
Eau cœur de nos vies
Vendredi 3 octobre
-18h : « Des tableaux qui racontent le climat au Musée Gassendi ». Discussion autour des œuvres historiques qui témoignent du climat passé avec Sandra Lavorel, directrice de recherches au CNRS.
-20h30 : Projection du documentaire « Durance » en présence des réalisateurs Bruno Lambert et Nelly Kars et de Sandra Lavorel. Au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban.
-
Paysages Vivants
Samedi 4 octobre
-18h30 : Projection-débat autour du documentaire « De Passage », suivie de la présentation de l’Observatoire photographique des paysages du Géoparc de Haute-Provence.
Au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban.
-21h : Projection-débat autour du documentaire « Au Cœur des paysages désirés » en présence du réalisateur Raymond Achili et du paysagiste Michel Pena.
Au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban.
-
Journée de clôture
Dimanche 5 octobre
– 15 h : Projection du documentaire « Le clan des marmottes » en présence des réalisateurs Anne et Erik Lapied.
– 16 h 15 : Conférence « Le projet marmotte alpine : une aventure scientifique au cœur des Alpes » par Rebecca Garcia, assistante ingénieure au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive (CNRS).
– 17 h : Table ronde « Notre rapport à la nature et au sauvage », en présence de Rémy Marion, auteur-conférencier, Jean-Michel Bertrand, cinéaste, et Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France.
– 18 h 30 : Projection-débat autour du documentaire « 2000 jours au paradis » en présence des réalisateurs Anne et Erik Lapied.
Au Cinématographe à Château-Arnoux-Saint-Auban.
Invités d’honneur : des scientifiques, cinéastes et militants de renom au service du vivant
Pour célébrer sa 10e édition, le festival Inventerre s’entoure de personnalités emblématiques engagées en faveur de la nature et du vivant.
Denis Cheissoux, journaliste et animateur phare de France Inter, sera le parrain de cette édition anniversaire. Connu pour son émission CO₂ mon amour, il incarne depuis plusieurs décennies une voix militante pour l’écologie.
Il sera présent le 30 septembre au centre René-Char à Digne-les-Bains, pour une projection-débat autour du film documentaire « L’Usage du monde, voyage entre nature et culture » à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival.
Il partagera l’affiche avec plusieurs invités de renom, parmi lesquels :
- Sandra Lavorel, écologue spécialiste des Alpes, directrice de recherche au CNRS, médaille d’or 2023 du CNRS en écologie fonctionnelle, et membre de l’Académie des sciences.
Elle interviendra le 3 octobre pour une discussion autour des tableaux du musée Gassendi, témoins des climats passés, et participera à l’échange proposé après la projection du documentaire Durance au Cinématographe.
- Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, militante active pour la protection des milieux montagnards.
- Rémy Marion, auteur, conférencier, réalisateur, spécialiste de l’ours et des milieux polaires.
Fiona Mille et Rémy Marion participeront à une table ronde sur notre rapport à la nature et au sauvage aux côtés du réalisateur Jean-Michel Bertrand, dimanche 5 octobre au Cinématographe.
Plusieurs réalisateurs et réalisatrices dont Agnès Fouilleux, Anne et Erik Lapied, Jean-Michel Bertrand et Raymond Achili viendront également à la rencontre du public, pour partager leurs regards, leurs récits, et éveiller les consciences à travers leurs œuvres documentaires.
Les partenaires
Cet évènement est organisé par Provence Alpes Agglomération en partenariat avec les communes de Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Thoard, Volonne, le Géoparc de Haute-Provence, l’association l’Ascalaphe, le réseau des médiathèques de l’agglomération, Les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains, le centre culturel René-Char, le Cinématographe, le Top, l’idbl, le magazine Sans Transition et les librairies La Ruelle et De Fil en Page.







