Au plan d’eau de Digne-les-Bains, un groupe de jeunes attire l’œil. Ils rient, jouent, barbotent et communiquent dans une joyeuse cacophonie linguistique où l’allemand domine…
Du 21 au 27 juillet, ces 19 enfants âgés de 9 à 13 ans – moitié Français, moitié Allemands – séjournent ensemble au gîte des Sièyes de Provence Alpes Agglomération dans le cadre d’un échange franco-allemand organisé par l’IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil).
« En avril, le groupe s’est réuni une première fois en Allemagne près de Stuttgart, pour permettre aux jeunes de l’accueil de loisirs La Sympathie de s’immerger dans la culture allemande. Cet été, c’est au tour des jeunes allemands de découvrir notre territoire, explique Simon Giraud, directeur du séjour. Cela permet aux enfants de pratiquer une autre langue mais aussi de découvrir une autre culture, de partager leur quotidien. Chaque matin, la journée commence par un petit atelier linguistique sous forme de jeu. »
Randonnée à la Robine à la découverte d’un ichtyosaure fossilisé, visite du Musée-Promenade et atelier sur les fossiles, accrobranche à Mallemoisson, après-midi au plan d’eau, balade dans le centre historique de Digne-les-Bains et déambulation gourmande au marché provençal… Le programme de la semaine a de quoi enthousiasmer ! Mais au-delà des activités, ces échanges outre-Rhin sont, pour les jeunes, une expérience culturelle et humaine unique. « On découvre plein de gens et de nouvelles choses, d’autres habitudes, témoigne Viola, 13 ans. Par exemple, les Allemands mangent du fromage et de la charcuterie le matin, ils finissent les cours beaucoup plus tôt que nous mais ils ont moins de vacances scolaires, ils ont aussi plus l’habitude de bien trier tous leurs déchets… » La jeune dignoise renouvellerait volontiers l’expérience « Ce n’est pas toujours facile de se comprendre mais il y a une très bonne ambiance, on s’amuse bien. Ça peut faire peur, au début, de participer à un séjour en Allemagne, mais c’est vraiment super et je suis fière de leur faire découvrir ma ville aussi ! »
Destiné aux enfants de l’accueil de loisirs La Sympathie, ce séjour de l’IFAC est organisé avec le soutien de l’OFAJ, de l’Union européenne et de Provence Alpes Agglomération.
La Sympathie fait partie des cinq accueils de loisirs gérés par l’IFAC pour le compte de l’agglomération, dans le cadre d’une délégation de service public.






