Provence Alpes Agglomération vous donne rendez-vous du 28 septembre au 3 octobre 2021 pour la 8e édition de son festival Inventerre ! Un évènement tout public dédié à la biodiversité et créé en partenariat avec de nombreux acteurs parmi lesquels l’ONF et le parc naturel régional du Verdon.

La forêt qui cache l’arbre

Cette 8e édition sera consacrée au thème de la forêt. Un choix justifié par les multiples enjeux transversaux que revêt cet élément fort du patrimoine naturel de Provence Alpes Agglomération. Il touche à de multiples acteurs du territoire, tant dans les métiers de l’environnement, que ceux de l’économie et du social.

Des animations à découvrir sur l’ensemble du territoire

Le festival rayonnera à travers tout le territoire de Provence Alpes Agglomération avec des animations proposées à Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Barles, Seyne, Thoard et Volonne.

Un programme riche et varié comprenant une dizaine de conférences, une douzaine de sorties découvertes, cinq projections filmiques, quatre expositions et un jeu de piste.

 

Rob Hopkins, invité d’honneur du Festival

Trois invités d’honneur seront présents cette année : Francis Hallé, Claudie Hunzinger et Rob Hopkins. L’initiateur du mouvement international des villes en transition sera en effet présent pour l’ouverture du Festival, mardi 28 septembre à partir de 15h à Digne-les-Bains. Il donnera une conférence en plein air, pendant le premier Forum de la Transition de Provence Alpes Agglomération, sur l’esplanade De Gaulle.

A partir de 21h, au centre culturel René Char,  un deuxième rendez-vous avec Rob Hopkins vous sera proposé pour l’ouverture officielle du Festival Inventerre lors d’une projection-débat du documentaire “Dans les bois”, en partenariat avec les rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et le magazine “Sans transition“.

 

Premier Forum des acteurs locaux de la transition

Pour la première fois cette année, le festival s’ouvrira sur un forum de la transition ! Venez à la rencontre des acteurs locaux de la transition, qui tiendront des stands sur les thématiques de l’habitat, de l’énergie, des déchets, du tourisme durable, de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la transition citoyenne, de 14h à 18h sur l’esplanade De Gaulle.

 Retrouvez le programme complet sur le site du festival.