Participez au 3e Salon Domotique et Santé organisé le jeudi 2 décembre au palais des congrès de Digne-les-Bains ! De nombreux stands vous attendent avec également des ateliers gratuits, et une soirée consacrée à « L’innovation au cœur des territoires au service des seniors ».

L’occasion pour les acteurs œuvrant dans les champs de la santé, de l’équipement, et de l’assistance à la personne, de se rencontrer, d’échanger et de présenter au grand public les solutions développées pour favoriser le bien-vieillir et le maintien à domicile des seniors.

Organisé par le lycée Pierre-Gilles de Gennes et Provence Alpes Agglomération, cet évènement s’inscrit dans le cadre du « Mois de la Silver économie » en région Sud. Il met à l’honneur trois thématiques :

> Le bien-être
> L’aide à la personne
> L’adaptation du domicile

Une trentaine d’exposants

Les visiteurs pourront échanger et découvrir les équipements, actions et services développés par de nombreux exposants parmi lesquels des fabricants domotique et d’équipements, des structures spécialisées en accompagnement santé et en adaptation du domicile, des fournisseurs de services d’assistance et de téléprésence, et des structures institutionnelles.

Ils auront notamment l’opportunité de découvrir Acoesis et Emotivi ; les deux start-up lauréates de la Rencontre de la Silver Economie qui s’est déroulée le 14 octobre 2021 à Nice.

Des animations et ateliers proposés tout au long de la journée

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront également tester gratuitement leur vue, leur souffle et leur audition avec la Mutualité française, ou encore apprendre et s’exercer aux
« bons gestes des aidants » au stand de l’Ehpad Saint-Domnin.

Des ateliers ponctuels leur permettront également de découvrir la Maison Sport-Santé PASS et d’apprendre, par le jeu, à aménager leur logement de façon ergonomique.

En parallèle des animations ouvertes au grand public, les finalistes du concours national étudiant « Domosanté 2021 » soutiendront leur projet devant les 10 membres du jury sur des idées permettant de faciliter le maintien à domicile. Le public pourra assister à ces présentations de 9h à 10h. Les artisans seront quant à eux invités à une table ronde dédiée au marché du maintien à domicile.

Programme complet de l’évènement

Une soirée thématique ouverte au grand public

Pour la première fois cette année, la soirée du salon sera ouverte au grand public, sur inscription.

Consacrée à « L’innovation au cœur des territoires au service des seniors », elle débutera à 18h par des discours d’introduction suivis d’une intervention de Sébastien Podevyn. Le directeur de France Silver Eco sera en effet présent dans le cadre du Tour de France des Silver Régions, pour évoquer les enjeux du vieillissement de la population.

La soirée se poursuivra par deux tables rondes thématiques sur les territoires et les acteurs œuvrant au service des seniors et du bien-vieillir.

Un temps sera également consacré à la remise des prix du concours « Domosanté 2021 » par le Lions Club et le Lycée Pierre-Gilles de Gennes.

Les inscriptions pour la soirée se font par mail ou téléphone : domotique@provencealpesagglo.fr – 06 70 67 89 69

Programme complet de la soirée

Les partenaires

Cet évènement est organisé par le lycée Pierre-Gilles de Gennes et Provence Alpes Agglomération.

………

Il est financé par les fonds FEDER Interreg Alcotra dans le cadre des projets Européens Prosol Senior et Clip E-Santé/Silver Economy, Provence Alpes Agglomération, la Ville de Digne-les-Bains, la Région académique Provence-Alpes Côte d’Azur, le Lions Club, Schneider Electric et la Mutualité française.