La politique de gestion des déchets revêt un enjeu environnemental et économique majeur pour Provence Alpes Agglomération qui exerce la compétence de « collecte et traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés» sur son territoire. Pour limiter les effets écologiques et sanitaires potentiellement néfastes de nos déchets ainsi que les augmentations de la fiscalité, nous devons diminuer notre production d’ordures ménagères. 

Dans ce contexte, la collectivité met en place l’harmonisation des consignes de tri et instaure de nouvelles modalités de collecte des ordures ménagères et du tri. Les bacs roulants vont ainsi être retirés progressivement au profit de colonnes de plus grande capacité, regroupées en Points d’Apport Volontaire (PAV).

Mercredi 13 septembre, le premier PAV, composé de 7 colonnes de tri, a pris place au Rouveyret à Digne-les-Bains. Les habitants pourront ainsi déposer leurs ordures ménagères, les emballages en verre, les emballages, les papiers et les grands cartons bruns en un seul et même endroit.

Progressivement, ce sont 93 autres PAV qui verront le jour sur la commune d’ici fin 2023. 

Attention : les colonnes sont recouvertes de film plastique afin de ne pas être utilisées.

Les habitants seront informés de leur mise en service dès la mise en place de la collecte.