À l’occasion des 10e Nuits de la lecture, le réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération propose une dizaine de rendez-vous entièrement gratuits mêlant jeux, lectures, goûters contés, inter-ludes musicaux, spectacles, ateliers et projections. Organisée du 21 au 25 janvier 2026, cette édition, placée sous le thème « Villes et campagnes », invite à explorer les relations entre territoires urbains et espaces ruraux, leurs oppositions, mais aussi les imaginaires qu’ils nourrissent dans la littérature d’hier et d’aujourd’hui.
– À la médiathèque des Mées, deux équipes s’affronteront avec des dessins et des mots à l’occasion d’une bataille navale revisitée « Mission incognito : la grille infernale » , mercredi 21 janvier de 10h à 12h. (7 à 12 ans, sur inscription). Une lecture de documents d’archives plongera le public dans la vie rurale aux Mées et dans les Basses-Alpes, jeudi 22 janvier de 18h à 19h.
– À la médiathèque de Château-Arnoux-Saint-Auban, l’association Maracâ proposera un spectacle de contes des villes et campagnes suivi d’un goûter, mercredi 21 janvier de 15h à 17h. À partir de 6 ans.
– À la médiathèque de Digne-les-Bains, mercredi 21 janvier, une lecture de contes et d’albums permettra aux enfants de 3 à 6 ans de découvrir les surprenantes habitations des animaux des villes et des champs à 15h, suivie, à 16h, d’un interlude musical par le conservatoire départemental des Alpes-de-Haute-Provence. À 18h, la soirée se poursuivra avec un spectacle du conteur Gilles Bougère sur le thème des villes et villages.
Jeudi 22 janvier de 17h à 19h, un temps d’échange, d’écoute et de partage prolongera la réflexion autour du thème de cette 10e édition.
Vendredi 23 janvier, de 17h à 18h30, la médiathèque accueillera la projection du film « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû » de Guillaume Maidatchevsky (à partir de 6 ans), tandis qu’à 18h, des lectures à voix haute feront écho au thème Villes et campagnes.
Samedi 24 janvier : le conservatoire départemental interviendra pour proposer une expérience sonore atypique, faite de récits musicaux, de vibrations et de clarinettes à écouter les yeux bandés, à 10h, 10h45 et 11h30 (sur inscription). Seront également au programme une visite du fonds ancien à 11h et un atelier d’écriture à 14h30 (sur inscription). Enfin, tout au long de la journée, petits et grands pourront prendre part à la création d’une frise collective.
– Samedi 24 janvier, la Maison Alexandra David-Neel de Digne-les-Bains organisera également une visite commentée autour des mythes et légendes de Guimet et de Digne-les-Bains, à 16h30, 18h15 et 20h ainsi qu’un atelier sensoriel pour découvrir l’Inde d’Alexandra David Neel à 16h, 17h45 et 19h30. Gratuit, sur réservation.
Pour plus d’informations sur le programme des médiathèques : www.paam.fr


