Ce jeudi 27 octobre a eu lieu l’inauguration officielle des travaux de réhabilitation de l’espace de coworking de Diniapolis, marquant l’aboutissement de sa transformation en véritable tiers-lieu dédié à l’entrepreneuriat et à l’emploi. L’évènement s’est déroulé en présence de Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet, directeur du programme national Action Cœur de Ville, Marc Chappuis, Préfet des Alpes de Haute Provence, Jean-Charles Borghini, Conseiller régional, Patricia Granet Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération et Jean-François Gonidec, Président d’Initiative Alpes Provence.
À cette occasion, Patricia Granet-Brunello a souligné « la complémentarité de cet espace avec les autres tiers-lieux présents sur le territoire » (Atelier 7.7 de PAA, Fab lab, Campus connecté…). Marc Chappuis a quant à lui salué un espace « très beau et idéalement situé, destiné à devenir un lieu inspirant par les rencontres et synergies qu’il permettra ».

Déroulé du chantier de rénovation

Ce chantier de rénovation s’inscrivait dans la continuité des travaux qui avaient déjà été réalisés au 1er et 2e étages du bâtiment par la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon (CCABV).

Il s’est déroulé de mars à juillet 2022. Maçonnerie, menuiseries, plâtrerie, plafonds, cloisons, revêtements de sol, faïences, peintures, électricité, chauffage, VMC, plomberie, sanitaires, mobilier… Les travaux ont permis de rénover et de repenser entièrement le rez-de-chaussée du bâtiment pour y aménager :

  • Un espace de coworking (10 places)
  • Deux salles de réunion (de 10 à 15 places selon la configuration)
  • Un bureau privé disponible à la location et proposé aux partenaires locaux pour les permanences
  • Trois cabines dédiées aux rendez-vous en visio ou rendez-vous téléphoniques
  • Un espace d’accueil et de convivialité doté d’une cuisine et d’une zone salon permettant aux utilisateurs de se restaurer
  • Des équipements informatiques comprenant un écran visioconférence et tactile, un ordinateur portable mis à disposition des porteurs de projets, un système de visioconférence mobile, un vidéoprojecteur et six tablettes numériques.

 

Ainsi, ce lieu neutre et segmenté a été transformé en un espace chaleureux, accueillant, convivial, pratique et modulable, favorisant la collaboration. Son aménagement a par ailleurs été conçu de sorte à favoriser les échanges entre l’espace de coworking du rez-de-chaussée et les entreprises et structures de l’accompagnement à l’emploi et à l’insertion professionnelle présentes au premier étage.

Le coût total de cette opération s’élève à 138 485 €.  

Elle a été financée par Provence Alpes Agglomération avec le soutien du fonds européen Interreg Alcotra à hauteur de 128 485 € (financement à 85% par ALCOTRA et 15% par PAA) dans le cadre du projet Clip-Circuito dont la vocation est de structurer l’accueil et l’accompagnement des entreprises innovantes sur le territoire transfrontalier.

Elle a également bénéficié de près de 10 000 euros de financement par Initiative Alpes Provence dans le cadre d’un projet LEADER.

 

Naissance d’un veritable tiers-lieu dÉdiÉ À l’entrepreneuriat et À l’emploi

Le nouvel espace Diniapolis-La Fabrique porte aujourd’hui le dispositif « La Fabrique Tiers-lieu » animé par Initiative dans le cadre du projet « Entreprendre au cœur des territoires ». Soutenu financièrement par PAA, ce dispositif est destiné à répondre aux enjeux d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprises sur le territoire de l’agglomération en lien avec sa stratégie de développement économique 2022-2026.

Diniapolis se positionne ainsi comme la porte d’entrée du territoire pour tout porteur de projet dans le domaine économique ou associatif.

Pousser la porte du lieu, c’est avoir la garantie d’y rencontrer un réseau d’acteurs proposant un accompagnement adapté à ses besoins ainsi qu’une offre immobilière permettant de démarrer son activité dans un cadre de travail stimulant et enrichissant.

En effet, le dispositif La Fabrique Tiers-lieu fédère la plupart des structures d’accompagnement du territoire parmi lesquelles :

  • L’ADIE
  • BGE Provence Alpes Méditerranée
  • La CCI des Alpes de Haute-Provence
  • COSENS
  • Le CPE-CFA
  • L’IMF CREASOL
  • L’association EGEE – Délégation des Alpes de Haute-Provence
  • France active PACA
  • L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise IRCE
  • La Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs Mosaïque
  • La Coopérative d’Activité et d’Entrepreneurs Petra Patrimonia
  • Le Réseau Entreprendre Alpes du Sud
  • L’association Solidarité Migrants Entrepreneurs
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat antenne des Alpes de Haute-Provence

On retrouve également au sein du bâtiment les bureaux de Cap Emploi, de l’Agence Locale de La Transition Energétique (ALTE), de l’association Ergologic et du CIBC Alpes Provence.

 

Chaque mois, une dizaine d’ateliers thématiques collectifs ou de RDV d’experts et de partenaires sont par ailleurs proposés autour de diverses thématiques (réseau sociaux, étude de marché, prévisionnel d’activité, étapes de la création d’entreprise, RSE, gestion du stress…).

 

Toutes les actualités et informations pratiques de Diniapolis-La Fabrique sont à retrouver sur : https://lafabriqueaentreprendre-alpesprovence.org/

 

Les partenaires

La rénovation de l’espace Diniapolis a été réalisée par Provence Alpes Agglomération en partenariat avec le Réseau Initiatives Alpes Provence.

 

Ce projet a bénéficié du soutien financier du fonds européen Interreg Alcotra dans le cadre du projet Clip-Circuito, et du programme de développement rural LEADER (GAL Dignois)

La Région SUD a également soutenu financièrement l’achat de matériels numériques et informatiques.