Programmes LEADER

Actualité au 12 juillet 2022  :

Un nouveau Gal à l’échelle de Provence Alpes Agglomération 

Provence Alpes Agglomération a lancé une démarche de réflexion pour sa candidature à la nouvelle génération LEADER 2023 – 2027. En effet,  la Région SUD PACA a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de recevoir la candidature des territoires qui souhaitent bénéficier du programme LEADER pour la période 2023-2027. Ces territoires seront sélectionnés en fonction de plusieurs critères et notamment sur la base de la stratégie qu’ils auront élaboré pour leur développement local. Cette stratégie devra identifier des thématiques prioritaires et des opérations types qui pourraient être financées dans le cadre du programme.

Provence Alpes Agglomération se porte candidate à la nouvelle génération du programme LEADER et a entamé un travail de fond pour l’élaboration de sa stratégie. Elle souhaite que les acteurs socio-économiques et les citoyens du territoire puissent y contribuer.

L’équipe LEADER organisent ainsi 5 ateliers publics sur la programmation LEADER 2023-2027. Chaque atelier s’articulera en deux temps: un temps consacré à la présentation du programme LEADER et de l’Appel à manifestation de la Région, et un temps où les participants se répartiront dans des groupes de travail sur les thématiques principales de la stratégie (tourisme durable ; culture, services et mobilité ; agriculture, alimentation et circuits-courts, économie et entreprenariat ; énergies et environnement). L’idée est de faire émerger une stratégie pour le développement du territoire.

5 rendez-vous pour partager votre vision 

Lundi 5 Septembre → Seyne, salle de Rocheclose de 14h à 17h30

Mardi 6 Septembre → Le Brusquet, salle des fêtes de 17h30 à 20h30

Jeudi 8 Septembre → Thoard, salle des fêtes de 14h à 17h30

Samedi 10 Septembre → Château-Arnoux-Saint-Auban, salle voutée Ferme Font Robert de 14h à 17h30

Mardi 13 Septembre → Estoublon, salle Michelle Aubert-Meny de 17h30 à 20h30

INSCRIPTION (conseillée) 

Pour découvrir les programmes LEADER de Provence Alpes Agglomération, cliquez sur l’un des boutons suivants :

Qu’est-ce que LEADER ?

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement et de l’Economie Rurale) est un programme de développement rural visant à financer des projets concrets et innovants. Il est issu de la Politique Agricole Commune et financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Localement, le programme LEADER est porté par un Groupe d’action Locale (GAL)

Qu’est-ce qu’un GAL ?

Le GAL « Groupe d’Action Locale » est composé d’acteurs publics et privés du territoire. Il sélectionne et finance les projets en cohérence avec la stratégie locale.

A qui s’adresse LEADER ?

LEADER s’adresse à tous les acteurs publics ou privés du territoire : agriculteurs, artisans, associations, coopératives, entreprises, collectivités territoriales …

Qui porte le programme ?

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) :

Les Fonds structurels européens sont portés depuis la programmation 2014-2020 par les Conseils régionaux. Le Conseil Régional PACA a délégué la gestion et l’instruction du programme LEADER aux territoires à travers les GAL.

Pour les fonds européens régionaux, je consulte le site l’Europe s’engage en région PACA.
Je peux aussi consulter les appels à projets régionaux.

Provence Alpes Agglomération :

La Communauté d’agglomération Provence Alpes Agglomération porte les deux Groupes d’Action Locale (GAL) « Durance Provence » et « Dignois » depuis le 1er janvier 2017.

2022-07-18T12:20:28+02:00

Partagez cet article !

Aller en haut