Provence Alpes Agglomération lance « PAASSERELLE » : un nouveau service de transport à la demande innovant déployé à l’échelle des 8 communes de la Moyenne Durance pour une expérimentation de 6 mois.
Lancement officiel lundi 2 juin à 11h en présence des représentants du Hub « CoLab for Silver », de Bertrand Biju-Duval, directeur de l’Agence Régionale de Santé 04, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, ainsi que des élus des communes de Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis, Ganagobie, Malijai, Malefougasse, Les Mées, L’Escale et Volonne.
Mise en service le 23 juin.
Santé et mobilité : deux enjeux qui se rejoignent
Dans le cadre de sa stratégie « Territoire de Pleine Santé », Provence Alpes Agglomération s’engage activement à améliorer l’accès aux soins pour l’ensemble de ses habitants. Parallèlement, en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), elle développe des solutions de mobilité adaptées aux spécificités de son territoire rural. Or, il a été mis en évidence que ces deux enjeux sont intimement liés : les difficultés de mobilité constituent un frein majeur à l’accès aux soins, particulièrement pour les populations vulnérables.
Pour répondre à cette problématique, en 2024, l’agglomération, en partenariat avec le Hub CoLab for Silver, a lancé une étude visant à mieux comprendre les flux de déplacements sur son territoire. Les résultats ont mis en lumière que 60 % des trajets se concentrent sur le bassin dignois, tandis que 31 % concernent le secteur de la Moyenne Durance. Ce dernier, caractérisé par sa densité de population et la faible desserte en transports publics, s’est ainsi révélé particulièrement adapté à l’expérimentation d’une nouvelle solution de mobilité.
Ces constats sont venus confirmer les conclusions de l’étude « Mobilité Quatre Rive », menée en 2022-2023 par le CCAS de Château-Arnoux-Saint-Auban. Centrée sur les mobilités solidaires dans le canton de la Moyenne Durance, cette étude soulignait en effet déjà la nécessité d’améliorer les liaisons intercommunales entre les huit communes du territoire, pour faciliter l’accès aux maisons de santé et aux centres-bourgs.
S’appuyant sur ces éléments convergents, l’agglomération a choisi de déployer deux actions complémentaires : l’optimisation du service de transport à la demande existant à Digne-les-Bains (FlexiTUD), et la création d’une nouvelle offre expérimentale de transport à la demande sur la Moyenne Durance.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques publiques nationales, qui encouragent les collectivités à développer des solutions de transport innovantes, durables et souples, en particulier en milieu rural. En effet, la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (2015) et la Loi d’Orientation des Mobilités (2019) appellent à réinventer les services de mobilité du quotidien et encouragent notamment le déploiement de services de transports à la demande.
Cette solution se distingue comme un des outils les plus adaptés aux réalités locales. Il permet de lutter contre l’isolement, de faciliter l’accès aux services essentiels, et d’offrir des réponses précises aux besoins des habitants.
PAASSERELLE : une service innovant et accessible
Le service de transport à la demande PAASSERELLE est déployé à titre expérimental sur les 8 communes de la Moyenne Durance – Château-Arnoux-Saint-Auban, Peyruis, Ganagobie, Malijai, Mallefougasse, Les Mées, L’Escale et Volonne – de juin à novembre 2025.
Ce nouveau service s’appuie sur les solutions technologiques IOKI dotées d’un algorithme intelligent permettant d’optimiser automatiquement les trajets en prenant en compte toutes les réservations enregistrées, avec une flexibilité d’environ 15 minutes sur l’horaire de prise en charge demandé.
Il traduit une volonté d’innovation territoriale, sociale et écologique, au service des habitants.
Pensé en articulation avec les transports publics existants, il comble les vides du maillage local, en s’adaptant aux besoins concrets des usagers. Il s’inscrit notamment en complémentarité de la navette gratuite mise en place par la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban en proposant des déplacements intercommunaux pour ses habitants.
Un service ouvert à tous pour tous les besoins
Ce service en porte à porte est ouvert à toute personne majeure résidant ou non sur les communes concernées. Les personnes mineures peuvent également l’utiliser en étant accompagnées.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les structures médico-sociales (maison de santé, résidence seniors etc.) et les proches aidants ont la possibilité de réserver une course pour une personne aidée et de l’accompagner durant le trajet.
Rendez-vous médicaux, démarches administratives, courses, visites à des proches, loisirs… La navette peut être utilisée quel que soit le motif de déplacement !
Comment ça fonctionne ?
Horaires et tarifs
Le service PAASSERELLE est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Il permet des trajets de porte à porte au sein des 8 communes du périmètre d’expérimentation, pour toute distance supérieure à 2 kilomètres.
Le tarif est fixé à 2 euros par trajet simple, avec une gratuité prévue pour les titulaires de la carte inclusion invalidité. Le paiement peut se faire en ligne lors de la réservation ou directement auprès du conducteur dans le cas d’une réservation par téléphone.
Réservations en ligne ou par téléphone
Les réservations s’effectuent principalement via l’application mobile « PAASSERELLE », disponible gratuitement sur les plateformes Android et Apple, ou sur le via la site internet de Provence Alpes Agglomération : www.provencealpesagglo.fr
Après avoir créé un compte, l’utilisateur renseigne les adresses de départ et d’arrivée, la date, l’heure souhaitée ainsi que le nombre de passagers. Il peut également indiquer s’il voyage sur un fauteuil roulant, avec un déambulateur ou encore un caddie de course. Une fois validée, la demande est confirmée par SMS, email ou notification sur l’application. Un rappel est également envoyé juste avant l’heure de prise en charge.
Il est par ailleurs possible de réserver par téléphone, en contactant la France Services du Val de Durance à Château-Arnoux Saint-Auban au 04 92 37 25 94. Le trajet est alors payé directement auprès du chauffeur de la navette. Les réservations effectuées auprès de la France Services doivent être réalisées au plus tard la veille pour le lendemain.
Il est possible de réserver un trajet unique ou plusieurs trajets à l’avance (jusqu’à trois mois), avec un maximum de 14 réservations en une seule fois. Les utilisateurs réguliers pourront aussi facilement répéter un trajet déjà effectué.
Enfin, en cas d’imprévu, une annulation est possible via l’application, le site internet ou par téléphone. Tout trajet non annulé sera facturé.
Les partenaires
Le service PAASSERELLE est porté par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec le Hub CoLab for Silver.
Pour l’année 2025, il représente un budget de de 181 833 €, financé par Provence Alpes Agglomération, le Hub CoLab for Silver et la délégation départementale des Alpes-de-Haute-Provence de l’Agence Régionale de Santé.