Comics, romans graphiques, mangas… À la croisée de l’image et du texte, la bande dessinée se décline sous de multiples formes qui parlent à toutes les générations. Pour la quatrième année consécutive, Provence Alpes Agglomération, dans le cadre du Réseau de Lecture Publique, organise un temps fort consacré au neuvième art: « Le Mois de la BD ». Ce rendez-vous culturel, festif et fédérateur, soutenu par le Centre National du Livre, anime l’ensemble du territoire durant tout le mois de novembre !
Une trentaine de rendez-vous gratuits sont proposés dans 15 communes du territoire avec 6 expositions, 5 spectacles, 4 conférences et rencontres, 3 séances de dédicaces, 10 ateliers tout public, ainsi qu’un programme spécialement conçu pour les scolaires et les groupes dont les EHPAD, les Instituts Médico-Éducatifs (IME) et les centres sociaux. Au total, 16 auteurs et illustrateurs aux univers aussi riches que variés viendront à la rencontre du public pour partager leur passion.
Les temps forts de cette 4e édition :
– Lancement du Mois de la BD
Et présentation des expositions en présence des élus et des illustrateurs.
Samedi 8 novembre à 11h30 – Médiathèque François-Mitterrand à Digne-les-Bains
– Conférence sur le roman graphique par Raphaële
Perret Cette conférence propose de comprendre comment la bande dessinée a peu à peu quitté la chambre des enfants pour s’installer fièrement dans le salon.
Vendredi 7 novembre, de 18h à 19h30 – Médiathèque François-Mitterrand à Digne-les-Bains
– Lecture musicale de la Bd Ballades par Camille Potte et Antonin Appaix
Une BD récompensée par le prix « Toute première fois » du Festival BD de Colomiers 2024 et le Prix « Révélation » du Festival International de la BD d’Angoulême 2025.
Samedi 8 novembre à 10h30 – Médiathèque François-Mitterrand à Digne-Les-Bains Tout public. Spectacle suivi d’une séance de dédicaces
– BD-concert La Bête – Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou
Un bel hommage à l’animal fabuleux imaginé par Franquin dans la série Spirou et Fantasio, qui dénonce également la maltraitance et le trafic d’animaux exotiques.
Vendredi 14 novembre à 20h30 (durée : 1h10) – Palais des Congrès à Digne-les-Bains À partir de 10 ans – Gratuit, sur inscription auprès des médiathèques du réseau.
– Concert dessiné Amours fantômes par Mathilde Domecq et Boris Vassallucci
Un duo qui mêle encre, violon et mandoline pour une plongée en eaux profondes dans des sentiments tendres et des souvenirs parfois oubliés… Mathilde dessine en direct, tandis que les mains de Boris oscillent entre les cordes de ses instruments et les touches de ses machines.
Mercredi 12 novembre à 10h30 – Médiathèque Louis-Joseph à Château-Arnoux-Saint-Auban Tout public. Spectacle suivi d’une séance de dédicaces.
Programme complet disponible dans l’ensemble des médiathèques du réseau et téléchargeable ici au format PDF.


