Espace valléen est un programme destiné à la mise en œuvre de projets de développement touristique par la valorisation du patrimoine naturel et culturel. Il s’inscrit dans le cadre des politiques européenne et régionale pour le développement du massif des Alpes. Il est cofinancé par le Conseil Régional SUD Provence-Alpes-Côte-D’azur, l’Etat et l’Union Européenne via le FEDER.

Provence Alpes Agglomération a porté sur son territoire la génération 2015-2020 de ce programme et en tire un bilan très positif.

Face au succès des Espaces valléens à l’échelle alpine, les partenaires financiers du programme ont décidé en 2021 de le renouveler en lançant un appel à manifestation d’intérêt. Provence Alpes Agglomération a souhaité y répondre et a constitué une candidature qu’elle a déposée au mois de juin 2021. Celle-ci a été retenue par le comité de sélection du 14 octobre permettant à Provence Alpes Agglomération de bénéficier de financements pour continuer à mener un ensemble de projets de développement touristique dans le cadre d’un plan d’action qui s’échelonnera jusqu’en 2027.

L’objectif global de la nouvelle stratégie de l’Espace Valléen de Provence Alpes Agglomération, dénommé « Terre d’émotions pures » en adéquation avec sa stratégie touristique, se résume ainsi :

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

« Soutenir une économie touristique durable en consolidant et en favorisant l’émergence de pôles et équipements structurants, d’expériences de qualité, originales et 4 saisons reposant sur la valorisation des patrimoines naturel et culturel, en s’appuyant sur des synergies internes et externes, afin de renforcer la cohérence et l’attractivité du territoire. 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Cet objectif général se décline en 6 objectifs stratégiques auxquels les projets inscrits dans le plan d’actions répondent en tout ou partie.

 

Ces objectifs seront poursuivis en priorité dans les 4 filières d’excellence de la stratégie touristique et en ciblant les attentes des clientèles autour des « 4 R »

 

Pour répondre à ces objectifs, la stratégie intercommunale est organisée autour de trois axes opérationnels :