Le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération accueillera l’artiste Manon Galvier pour une résidence de création de littérature jeunesse du 9 mars au 7 avril 2024.

Durant un mois, l’illustratrice et graphiste travaillera à la réalisation d’un album jeunesse évoquant le voyage de l’eau depuis les cimes des Alpes jusqu’à la mer Méditerranée. Elle consacrera également 13 demi-journées à des projets de médiation en intervenant auprès des écoliers de Malijai, Le Brusquet, Mézel, Mallemoisson, Thoard, Château-Arnoux-Saint-Auban, Seyne-les-Alpes et Digne-les-Bains pour échanger sur son travail et proposer des ateliers créatifs autour de la thématique de l’eau (réalisation de papiers marbrés ou de tampons encreurs représentant la biodiversité aquatique de la Bléone).

L’artiste animera deux ateliers gratuits et ouverts au public (à partir de 5 ans, sur inscription) :
–  Le mercredi 27 mars à 14h à la médiathèque des Mées
–  Le samedi 30 mars à 14h à la médiathèque de Digne-les-Bains (salle d’exposition)

Consultez le programme 2024 de la résidence

Une sélection de ses œuvres sera à découvrir dans l’exposition « Chemin faisant » visible du 12 mars au 6 avril 2024 à la médiathèque François-Mitterrand de Digne-les-Bains. Le vernissage est prévu le samedi 16 mars 2024 à 11h.

Son exposition comprend plusieurs travaux issus de son album «Les Corps Paysages», de sa collaboration avec l’illustratrice Caroline Gauthier, des collages, de la gravure, de l’aquarelle ou encore du papier recyclé : tous inspirés de l’observation des éléments et du vivant. Après « Les Corps-Paysages » (2020) et « Mémé Cosmos » (2022), son nouveau projet d’album prendra la forme d’un récit poétique invitant les jeunes lecteurs à suivre le voyage de l’eau depuis les cimes des Alpes jusqu’à la mer Méditerranée.

 

Manon Galvier est une artiste marseillaise naviguant entre l’illustration et le graphisme. Profondément inspirée par le vivant, elle s’attache à détailler les formes infiniment riches de notre environnement, donner à voir l’organisation de la nature et la place que nous y occupons.