Provence Alpes Agglomération a été sélectionnée par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour assurer la gestion du programme européen LEADER (Liaison Entre les Actions pour le Développement de l’Économie Rurale) à l’échelle de son territoire pour la période 2023-2027.

Vendredi 24 mars 2023, la Commission permanente du Conseil régional a en effet validé la candidature de PAA à la nouvelle génération de programmes LEADER.
Un peu plus de 1,6 M€ de fonds FEADER ont été attribués au territoire placé 4e parmi les 11 lauréats retenus à l’échelle régionale. Ces fonds européens s’accompagneront de financements régionaux et départementaux dans le cadre du programme. Ils serviront à financer des projets innovants s’inscrivant dans la stratégie de développement local construite en concertation avec les acteurs du territoire.
Située au carrefour entre les politiques européennes et locales, cette stratégie s’articulera autour de cinq thématiques principales :
– L’alimentation durable et les circuits courts
– L’énergie et l’environnement
– Le tourisme durable
– L’économie locale
– La culture et la qualité de vie.
L’objectif sera donc d’accompagner des projets publics et privés qui contribueront aux enjeux de développement durable du territoire grâce au soutien financier de l’Europe. Le programme sera porté par une dynamique ascendante favorisant l’initiative et la prise de décision locales.

Pour plus d’informations sur la stratégie LEADER 2023-2027 de Provence Alpes Agglomérations, téléchargez un extrait de sa candidature.

Des réunions publiques seront organisées prochainement par PAA pour composer le Comité de Programmation du nouveau Groupe d’Action Locale. Celles-ci permettront d’informer le public et de recruter des candidats potentiels pour intégrer cette instance qui constitue le véritable chef d’orchestre du programme avec, notamment, un rôle décisionnel dans la sélection des projets financés. Les membres de ce comité pourront être issus de tous les secteurs géographiques et économiques du territoire.

Pour plus d’informations sur les réunions publiques ou pour candidater au collège privé du Comité de programmation LEADER, cliquez-ici.

Les premiers appels à projets de cette nouvelle génération LEADER devraient être lancés début 2024.